PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les premiers lauréats de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  12 Juin 2022 à 00:04  •   •   153 VISIONNEMENTS
                                                                                     Sur la photo à la Une: le maire Michaël Pilote, Anne-Marie Dufour, Clément Turgeon-Thériault, Claudine Fortin, André-Marie Simard, le docteur Jean-Denis Paquet et l’ex-maire Jean Fortin….

Monsieur le maire, Michaël Pilote, a récemment nommé les premiers lauréats de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul à la salle du Conseil, lors d’une cérémonie officielle diffusée en direct sur les ondes de TVCO.

Par Luce-Ann Tremblay

« Je tenais à ce que la Ville reconnaisse les citoyens qui font rayonner Baie-Saint-Paul que ce soit sur la scène locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Vous êtes des modèles inspirants pour l’ensemble de la collectivité et vous faites partie de nos citoyens d’exception dont les actions nous inspirent et nous rendent fiers d’être Baiesaintpaulois. L’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville, est un hommage soulignant votre contribution exceptionnelle. Je tiens à vous féliciter et à vous remercier chaleureusement. » précisait Monsieur le Maire, Michaël Pilote.

Pour la première année d’existence de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul, la Ville a reçu plusieurs excellentes candidatures. Le jury s’est réuni à huis clos et a dû faire des choix difficiles. Ainsi, pour 2022, le jury a arrêté son choix sur six candidats d’exception provenant d’autant de secteurs d’activités.

*Dans le secteur communautaire, Madame Claudine Fortin, directrice de Forum Jeunesse, est impliquée depuis plus de 25 ans dans le milieu communautaire auprès de la jeunesse et a contribué à l’implantation des maisons des jeunes dans Charlevoix. Elle contribue à outiller et renforcer les compétences et l’estime de soi de milliers de jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

*Dans le secteur de la culture, Madame Anne-Marie Dufour et Monsieur Clément Turgeon-Thériault, cofondateurs du Festif!, contribuent largement au rayonnement de Baie-Saint-Paul sur la scène provinciale dans le domaine des arts de la scène et de la musique. Ils ont réinventé le concept même de la formule des festivals. Ils réussissent à faire de la ville une scène à aire ouverte où les festivaliers, les artistes et les citoyens vont de surprise en surprise, à la découverte de scènes inusitées, d’événements spontanés mettant en vedette non seulement la musique, mais aussi la ville, son patrimoine, ses paysages tout en impliquant les citoyens. Cela, en épousant les valeurs écoresponsables de Baie-Saint-Paul.

*Dans le domaine des affaires, secteur industriel, Monsieur André-Marie Simard, un homme de vision et de défis, qui a fait de la boutique familiale une entreprise avant-gardiste, leader incontestée dans le domaine de la modification de camion et installation de suspensions à travers les Amériques. Il a participé à l’économie locale et a permis aux employés d’évoluer ainsi que de se réaliser localement.


 *Dans le secteur de la santé, Dr Jean-Denis Paquet, homme de cœur, de vision et de détermination qui, à titre de président de la Fondation de l’hôpital, contribue à la réalisation de projets permettant à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul d’acquérir des équipements et des instruments à la fine pointe de la technologie.  La population de Charlevoix a désormais accès localement à des services de santé de qualité.

*Dans le domaine de la politique municipale, Monsieur Jean Fortin, homme de vision, a été en politique pendant 32 ans dont 25 ans à titre de maire de Baie-Saint-Paul. Il a su se doter d’un plan et d’outils pour le développement durable de Baie-Saint-Paul faisant une large place aux citoyens. Ces outils sont désormais cités en exemple tant au Québec, qu’au Canada et à l’international, contribuant ainsi au rayonnement de la ville reconnue comme l’une des plus attrayantes au Canada.

 L’ordre du Mérite

Ce prix est décerné à une personne qui s’illustre sur le territoire municipal ou à l’extérieur (scènes nationale ou internationale), et ce, de façon soutenue et importante. L’implication s’effectue dans les domaines suivants: affaires, science, éducation, culture, vie communautaire, travail humanitaire ou le milieu sportif.
Il peut s’agir aussi d’une personne morale, représentée par un(e) dirigeant(e), vu (e) comme une organisation ambassadrice, à qui la distinction est décernée en reconnaissance d’un exploit, d’une réalisation, d’un geste ou d’une mission qui contribue à faire briller Baie-Saint-Paul. La reconnaissance est décernée de façon permanente et est remise une fois par année.

Les lauréats reçoivent un certificat honorifique, une médaille et une épinglette exclusives frappées de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul et signent le livre d’or de la Ville. De plus, la plantation d’un arbre sur lequel sera gravé leur nom, sera réalisé au cours de l’année.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien  https://www.baiesaintpaul.com/ville/conseil-de-ville/ordre-du-merite-de-baie-saint-paul

NDLR: une vingtaine d’images immortalisées durant la cérémonie de l’ordre du Mérite à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos»,

Bonne visite virtuelle !

 

 

Articles connexes

besoin de prendre du repos portez-vous bien….… ne vous ennuyez pas trop de moi !……

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer aux...

Le Marché public revient cette année encore dans la cour de l’église de La Malbaie. Par Claude...