PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Living Lab Charlevoix : Premier stage à l’hôpital de Baie-Saint-Paul avec cinq résidents

Par Pierre Rochette  •  12 Juin 2020 à 00:04  •   •   232 VISIONNEMENTS

Le premier stage du Living Lab Charlevoix, dirigé par l’équipe de Docteur Richard Fleet, médecin d’urgence, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, chercheur au Centre de recherche VITAM et titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence Université Laval – CISSS Chaudière-Appalaches, se déroule ce mois-ci.

Par Luce-Ann Tremblay

Deux résidents en médecine d’urgence spécialisée, deux résidents en médecine familiale et une finissante en ergothérapie sont dans Charlevoix et s’intéressent à l’innovation et au leadership en contexte de pandémie dans un milieu rural.

Il s’agit d’une première au Québec. Selon le maire Jean Fortin :

« Cette première activité scientifique du Living Lab résulte d’un travail de longue haleine avec l’équipe du Docteur Fleet et ses partenaires que la Ville a appuyés depuis le tout début. Je ne peux que me réjouir de voir ce projet se concrétiser. Je veux souhaiter la bienvenue aux résidents ainsi qu’un stage des plus enrichissant.»

Le Living Lab Charlevoix se veut un espace de co-création, expérimentation et transferts d’innovations en santé rurale. Déjà, le projet de Living Lab a fait l’objet d’un article scientifique dans le journal Future Healthcare Journal (https://www.rcpjournals.org/content/futurehosp/7/1/15), la revue officielle du Collège des médecins du Royaume-Uni, et d’une conférence à Londres.

Le projet de médecine rurale intéresse de nombreux chercheurs et observateurs au Canada, mais aussi en France, en Angleterre et en Australie.

Le projet est notamment soutenu par le programme International Masters for Health Leadership (IMHL) de l’Université McGill, auquel Dr Fleet participe comme étudiant. Dr Fleet explique :

« Nous étudions les soins d’urgence en région rurale au Canada depuis plus de 10 ans. Nous avons toujours piloté nos projets dans la région de Charlevoix, ce qui en fait un milieu naturel pour un Living Lab en santé rurale. Le succès du projet de stage innovation et leadership, dans lequel plusieurs solutions innovantes seront proposées afin d’améliorer les soins et d’attirer les jeunes professionnels, reposera sur la collaboration des
professionnels de la santé locaux, des décideurs et des citoyens, de même que des dizaines de conférenciers internationalement reconnus.»

Le stage

D’une durée de quatre semaines pour les résidents et de 12 semaines pour l’ergothérapeute, le stage permet aux stagiaires de développer leur leadership et de travailler sur des innovations dans leur domaine de spécialité, qui permettront notamment de favoriser la préparation des milieux ruraux à la pandémie de Covid-19.

Les résidents seront impliqués dans les soins cliniques des patients avec un superviseur.

Parmi la cohorte d’étudiants, soulignons la présence d’un Baie-Saint-Paulois d’origine : Monsieur Hubert Dufour-Neyron, résident en médecine d’urgence et de Monsieur Raphaël Dupont Chouinard, qui terminera sa formation en médecine familiale au cours de l’été et débutera sa pratique dès le mois d’août à Baie-Saint-Paul.

L’équipe de Dr Fleet peut également compter sur l’expertise de Madame Karine Latulippe, post-doctorante à l’Université McGill et résidente de Charlevoix (coordination) et de Marion Sylvain, étudiante en première année de médecine et originaire de Baie-Saint-Paul (auxiliaire de recherche).

La prochaine cohorte de résidents est déjà prévue pour le mois de juillet.

Articles connexes

La ville de Baie-Saint-Paul vue du haut des airs… avec la complicité du photographe Donald Lavoie,...

Tourisme Isle-aux-Coudres a annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement...

hier après-midi, ce grimpeur alpiniste a réussi à «dompter» le cran Smith… une paroi rocheuse très...