PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lucien Morin, artisan ébéniste passionné de bois vieilli

Par Pierre Rochette  •  10 Juil 2018 à 00:08  •   •   638 VISIONNEMENTS

Lucien Morin, domicilié à La Malbaie, a gagné sa vie à Poste Canada pendant 27 ans avant de prendre officieusement sa retraite.

Et durant ses temps libres, dans les années 1980 et 1990, Lucien s’est impliqué à fond au sein du hockey mineur.

Il est marié à Gaétane Tremblay et le couple a eu deux enfants, David et Geneviève. Ils sont aujourd’hui grands-parents de neuf petits-enfants :

« Six d’entre eux jouent au hockey et une autre s’adonne au patinage artistique, révèle Lucien avec un air amusé. Les deux derniers sont encore trop jeunes ».

Son fils David a d’ailleurs évolué au hockey dans des circuits de haut calibre, notamment à l’Université de Trois-Rivières et à Cornwall, en Ontario.

Parallèlement à sa vie professionnelle et bénévole, Lucien Morin a développé au fil des décennies une réelle passion pour l’ébénisterie et la fabrication de meuble en bois vieilli, ce qui est devenu finalement sa signature à titre d’artisan.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Il a contacté un jour Simon Lavoie de Cedreco à Saint-Aimé-des-Lacs, un joueur qu’il a déjà coaché à l’époque à l’aréna de Clermont :

« Je lui a acheté une bonne quantité de cèdre et de pin vieillis dans son entrepôt, du bois de grange et des planches vieillies. C’est devenu ma marque de commerce », souligne-t-il.

Pour la petite histoire, son grand-père et son oncle étaient également connus dans la région pour leur talent d’ébéniste. Une affaire de famille, quoi !

Son atelier est situé au sous-sol de son domicile sur le rue Lecourtois, à La Malbaie. Ses œuvres sont magnifiques comme en font foi les images illustrant ce reportage :

« Cela n’a pas coûté trop cher de meubler les maisons de mes deux enfants», glisse-t-il en riant de bon cœur.

Plusieurs de ses meubles de bois vieilli seront exposés aux Espaces Saint-Étienne à l’intérieur de la nouvelle boutique administrée par Louise Belley et Daniel Poirier dont l’ouverture officielle est planifiée pour le jeudi 12 juillet en marge d’un 5 à 7.

Bienvenue à toute la population et à tous les visiteurs !…

Articles connexes

L’auteur Robert Benoit entouré de Dominic Labbé de Laiterie Charlevoix et de Donald Lavoie,...

Maurice Lavoie mord dans la vie à pleines dents. Il est tout d’abord en rémission depuis 20 ans...

L’homme d’affaires Daniel Poirier en compagnie de l’artiste peintre Louise Belley… La boutique Les...