PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Maîtrisez votre relance avec le programme RÉSILIENT !

Par Pierre Rochette  •  6 Juin 2020 à 00:04  •   •   124 VISIONNEMENTS

Dans une optique d’aide à la reprise économique, la Chambre de commerce de Charlevoix, en collaboration avec la MRC de Charlevoix-Est et la MRC de Charlevoix, propose aux propriétaires de petites et moyennes entreprises de la région un programme de formation et d’accompagnement d’urgence personnalisé pour faire face aux défis liés à la Covid-19.

Par Johanne Côté

Il s’agit d’un programme ouvert à 25 entreprises, pour un investissement total de plus de 50 000 $, réalisé grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

RÉSILIENT : pour se réinventer face à la crise

Cette initiative de la Chambre de commerce de Charlevoix est offerte en association avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec (CAEQ), une entreprise reconnue pour ses programmes d’accompagnement d’entrepreneurs partout au Québec.

D’une durée de trois mois, le programme RÉSILIENT est déployé auprès des entreprises vivant actuellement des situations engendrées par la COVID-19, qui nécessitent des solutions rapides et qui doivent se préparer dès maintenant pour la reprise économique.

Ce programme est offert sans frais, sous certaines conditions. Le programme RÉSILIENT vise à :

***Aider les entrepreneurs à bien gérer la situation actuelle créée par la COVID-19 en instaurant les mesures d’atténuation, de continuité des affaires et de relance des opérations ;

***Développer un plan d’action concret pour leur permettre de s’adapter et de rebondir plus rapidement ;

***Accroître leurs connaissances et leurs compétences de gestionnaires ;

***Briser l’isolement et favoriser l’apprentissage des bonnes pratiques d’affaires.

« À l’aube de la reprise de l’économie, des entreprises sont menacées : plusieurs survivront, d’autres disparaîtront. C’est en acceptant d’être RÉSILIENT qu’un entrepreneur réussira à rebondir et à traverser la crise. Le programme RÉSILIENT accompagne les entrepreneurs dans leur prise de décisions maintenant et les incite à passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard. Notre équipe soutient les chefs d’entreprise pour poser les bons gestes en temps de crise, pour mieux gérer leurs liquidités et pour les aider à devenir de meilleurs gestionnaires. Face à la crise, l’échec n’est pas une option : l’entrepreneur peut sauver son entreprise et protéger des emplois », déclare Alexandre Vézina, entrepreneur-conseil et cofondateur de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

De son côté, la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, soutient que « les entrepreneurs doivent saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux et profiter de cette période pour voir les choses différemment et faire les choses différemment ».

« Nous sommes confiants que nos entrepreneurs bénéficieront de cette initiative régionale et qu’ils en profiteront pour se réinventer et innover », a ajouté Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« Ce partenariat entre les acteurs du développement économique démontre que toute la région est mobilisée pour favoriser la réussite de la reprise des activités. Pour que nos entreprises sortent plus fortes de cette crise, il est important qu’elles puissent voir au-delà du mur et qu’elles misent sur l’avenir », conclut Raphaël Dubois, président de la communauté d’affaires.

Pour de plus amples renseignements sur le programme RÉSILIENT, consultez le bit.ly/MaîtrisezVotreRelance ou communiquez avec Johanne Côté au 418 435-1603 ou par courriel à info@creezdesliens.com.

La Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec (CAEQ) est une entreprise dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre d’entrepreneurs un accompagnement stratégique qui repose sur une démarche de réflexion et d’action structurée et professionnelle.

La Chambre de Commerce de Charlevoix représente près de 400 membres, répartis entre les deux MRC du territoire.

Ses membres œuvrent dans toutes les sphères du développement économique régional, dont chaque secteur est représenté au sein d’un conseil d’administration fort. La Chambre de commerce de Charlevoix est membre de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui regroupe 130 chambres, ce qui lui permet de profiter de la force du réseau.

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...