PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Marcel Bilodeau au 7e Ciel !

Par Pierre Rochette  •  1 Sep 2017 à 01:08  •   •   1339 VISIONNEMENTS

Malgré ses 71 ans bien sonnés, Marcel Bilodeau demeure extrêmement actif dans son milieu.

Il est même animé d’une grande passion, celle de jouer sur les notes de son accordéon piano Crucianelli, un instrument pouvant aller chercher dans les 20 000 $ à l’état neuf :

« C’est sa deuxième maîtresse », se plait à imager sa conjointe Marlène Lavoie, sur un ton amusé.

Marcel est avant toute chose un producteur agricole, agissant encore aujourd’hui comme maraicher dans son jardin situé à deux pas de la maison paternelle à La Malbaie, la demeure jadis de ses parents Bertrand Bilodeau et Berthe Gauthier :

« Ce jardin est mon oasis de paix, lance-t-il tout de go. Durant la saison chaude, je peux y passer au moins 25 heures par semaine à m’occuper de mes légumes ».

Pour la petite histoire, Marcel Bilodeau est également livreur depuis 17 ans au supermarché Provigo pour aller porter de la nourriture à des employés du Casino de Charlevoix.

Mais il est surtout connu dans la grande région de Charlevoix comme un excellent musicien à l’aide de son gros accordéon piano.

Il interprète un vaste répertoire de musique folklorique ou de la musique variée comme les plus belle mélodies françaises, bavaroises ou de l’époque des cabarets :

« Je pratique une heure par jour afin de conserver la souplesse de mes doigts et pour la mémoire, surtout à 71 ans, confesse-t-il. Tous les musiciens n’ont pas le choix de s’entraîner sur un base régulière ».

Marcel et Marlène filent le parfait bonheur….

Marlène a poussé un peu son chum à raconter tout haut les circonstances où est apparue cette attirance pour l’accordéon.

Le jeune Marcel croyait jadis au Père Noël et il souhaitait dur comme fer recevoir un accordéon sous le sapin illuminé.

Un souhait, hélas, qui ne s’est jamais concrétisé :

« J’avais ouvert un compte chez Eaton en 1964, au nom de mon père, se souvient-il avec un sourire en coin. J’avais fait venir par le train un accordéon noir et doré 48 bases. Je n’ai alors pas eu le choix que de l’avouer à mon père qui a répondu qu’on allait connaître un bel été. Je l’ai finalement payé en douze versements ».

Marcel Bilodeau est en demande partout : sur la terrasse des Arts en fête, dans des soirées privées à Baie-Saint-Paul comme à La Malbaie et aux quatre coins du comté, dans les festivités également, à l’Église protestante de Murray Bay, au Marché public ou encore dans les résidences pour personnes âgées :

« Je suis un autodidacte, j’ai appris à jouer de mon instrument sur la galerie, un accordéon diatonique à l’époque », laisse-t-il finalement tomber.

Marcel est issu d’une grande famille avec ses quatre frères Rémi, Yvon, Guy, Claude ainsi que ses deux sœurs Solange et Nicole (ils sont tous vivants).

Le plus beau de l’histoire, c’est que Marcel Bilodeau est aujourd’hui nouveau et heureux grand-papa du petit Dylan, premier enfant de sa fille Lyne et de son gendre Jean Potvin…

cliquez sur les photos pour les agrandir…

 

Articles connexes

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...