PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Martin Tremblay : la passion du sifflet !

Par Pierre Rochette  •  14 Jan 2019 à 00:08  •   •   793 VISIONNEMENTS

Quand septembre se pointe le bout du nez, la passion du gilet rayé et du sifflet s’empare constamment de Martin Tremblay.

Il se sent alors d’attaque à resauter sur la patinoire de l’aréna Luc et Marie-Claude, même après trois décennies.

Depuis maintenant 30 ans, Martin Tremblay arbitre les matches à l’intérieur de l’amphithéâtre :

« J’ai débuté tranquillement ma carrière comme officiel, s’est-t-il souvenu. Ça me tente encore lorsque l’automne arrive ».

Avant d’endosser son chandail rayé, Martin a joué pendant plusieurs saisons au sein de la puissante équipe de hockey Les Dauphins de Baie-Saint-Paul, sur le trio défensif en compagnie de Roger Brassard et de Martin Dufour.

Il côtoyait alors l’entraîneur Jean-Rock Dufour, le défenseur Jean-Rock Bouchard, les frères Harold et Gaétan Harvey et le gardien de buts Ghislain Guay, entre autres :

« J’ai eu la chance aussi d’apprendre à me placer sur la glace grâce aux conseils de Martin Dufour dans les rangs midget », a-t-il ajouté.

Il s’est ensuite laissé tenter pour poursuivre une carrière comme arbitre à l’aréna Luc et Marie-Claude :

« J’ai initié Martin à ses premiers coups de patin en qualité d’arbitre », a confirmé Donald Lavoie.

cliquez sur les photos pour les agrandir ou pour les conserver en souvenir….

On aperçoit l’officiel Martin Tremblay, à gauche, à côté d’Yvon Lambert, lors de la venue des Anciens Canadiens de Montréal à l’aréna Luc et Marie-Claude…..

En 30 ans de métier, Martin a cumulé une tonne de beaux souvenirs dont celle d’avoir arbitré la partie de hockey mettant aux prises des joueurs de la région et les Anciens Canadiens de Montréal, en compagnie de Rick Green, Stéphane Richer, Steeve Shutt, Gilbert Delorme, entre autres, au profit de la fondation de l’hôpital du milieu :

« Je dirais que l’apogée de ma carrière comme arbitre fut d’être présent lors des matches de calibre senior AAA du Caron & Guay à l’aréna de Clermont, en compagnie de Dany Marcoux », a glissé Martin.

De nos jours, Martin Tremblay arbitre en moyenne 300 parties de hockey durant l’hiver, incluant les tournois, côtoyant Dany Marcoux, Gilles Lévesque, Sylvain Gravel, Marie Boivin, Cédric Tremblay et Gabriel Bouchard.

L’adrénaline monte d’un cran lorsqu’il endosse son chandail rayé avec plein de partisans qui crient à pleins poumons dans les gradins.

Il avoue qu’il adore voir les jeunes joueurs qui se démarquent sur la glace, qui grandissent et qui évoluent dans le bon sens.

Sa fille Andréanne, âgée de 12 ans, a commencé à le suivre parfois dans l’enceinte de l’aréna, histoire de se familiariser avec le métier de son papa.

Dans la vraie vie, Martin Tremblay travaille chez Bumper to Bumper depuis plus de 30 ans :

« Je travaillais déjà ici quand j’évoluais avec les Dauphins », a-t-il lancé avec un grand sourire, en  guise de conclusion.

 

 

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...