PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Mémoire agricole : souvenirs des récoltes d’autrefois

Par Pierre Rochette  •  4 Sep 2020 à 00:04  •   •   100 VISIONNEMENTS

Pendant la fin de semaine de la fête du travail, les 5 et 6 septembre, de 11h à 16h, le Musée de Charlevoix fête l’agriculture ! Seul, en famille ou entre amis, venez revivre le monde agricole d’autrefois.

Par Marilie Lapointe

Avec la COVID-19, plusieurs personnes ont retrouvé le plaisir de se mettre les mains dans la terre ; voir pousser ses propres légumes, quelle satisfaction !

Nos ancêtres aussi le faisaient…mais davantage pour la subsistance que pour le bonheur… Ils avaient d’ailleurs leurs outils bien à eux.

Des outils qui se sont transformés avec le temps, d’autres qui ont carrément disparus.

En collaboration avec ‘’Héritage Charlevoix’’ venez découvrir ou redécouvrir ces objets d’autrefois ! Venez également voir une artisane filer de la laine d’alpaga sur son rouet ancestral !

Vous pourrez même acheter quelques-uns de ses produits !

Une petite faim ? Envie de manger local ? Pas de problème puisque blé d’inde et soupe à la gourgane seront en en vente pour la modique somme de  1$ !

La biscuiterie artisanale Léon et Lili sera également sur place pour vendre ses galettes.

Et pour les enfants ? Tout a été pensé ! Ophéline, le mouton, si connue à St-Aimé-des-Lacs, sera présente, accompagnée de ses petits amis les poules et les lapins.

Une table à dessin sera préparée pour les enfants avec le concours  de dessin : ‘’Dessine Ophéline’’. Plusieurs cadeaux à gagner pour les enfants.

*Où ça ? Dans le stationnement arrière du Musée de Charlevoix.

*Quand ça ? Les 5 et 6 septembre de 11h à 16h

*Combien ça coûte déjà ? 0$

*Qui présente l’événement? Une belle brochette de partenaires, soit l’Union des producteurs agricoles, la MRC de Charlevoix-Est et Tou & Cie (pour le grand prix du concours de dessin !).

Une belle sortie culturelle gratuite et en plein air. Pourquoi s’en passer ?

Le Musée de Charlevoix :

Depuis 30 ans, votre Musée vous présente l’histoire de Charlevoix. De belles histoires, comme de moins glorieuses. De grands événements, mais aussi des périodes plus sombres. Des personnages historiques, mais aussi des « monsieur-madame tout le monde » qui ont fait qui nous sommes aujourd’hui. Pour notre 30e anniversaire, nous ferons un amalgame de tous ces souvenirs; de ceux qui les ont bâtis et ceux que nous sommes à construire actuellement. Faisons de ce moment historique que nous vivons tous ensemble, quelque chose de beau.

 

Articles connexes

Le carrefour culturel Paul-Médéric présente de toutes nouvelles expositions qui seront présentées...

Dès le 18 septembre, vous pourrez consulter la programmation des loisirs et de la culture à partir...

Anne et toute l’équipe vous souhaitent la bienvenue et un bon appétit… *Lundi 14 septembre -Soupe...