PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Monique Larouche fait maintenant partie de l’histoire

Par Pierre Rochette  •  27 Août 2017 à 00:08  •   •   545 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Monique Larouche, Serge Gauthier et Christian Harvey…

Les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey ont profité du lancement de la Revue d’histoire numéro 87 consacrée à l’artiste Monique Larouche pour inaugurer en grande pompe le deuxième étage de la forge Riverin, située sur la rue Saint-Étienne, à La Malbaie.

Le nouvel édifice fraîchement restauré a littéralement été envahi par une foule venue pour célébrer l’heureux événement.

Le président Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix a tout d’abord procédé au lancement officiel de la 87e Revue d’histoire, mettant en lumière le tracé unique et les œuvres de l’artiste peintre Monique Larouche, originaire de La Malbaie et domiciliée depuis une quinzaine d’années au Manitoba.

Le document met également en valeur la volonté de dépassement de cette artiste exceptionnelle dont les tableaux ont connu une carrière internationale, notamment au Japon, en France et au Canada.

Puis, le curé Joël Depré a eu la mission de bénir et de couper le ruban dans l’escalier donnant accès au deuxième plancher de la forge, un nouvel espace qui sera utilisé dans un premier temps comme salle d’exposition pour les œuvres de Monique Larouche.

L’Espace Mémoire Riverin a fait fureur depuis son ouverture au mois de juin dernier. La forge a échappé à la démolition, grâce à la complicité de Christian Harvey et de Serge Gauthier qui ont travaillé d’arrache-pied afin de conserver ce patrimoine bâti qui abritait jadis Louis Riverin, le forgeron qui a vu plusieurs de ses œuvres voyager partout dans le monde.

MM. Gauthier et Harvey évaluent à environ 2000 le nombre de visiteurs qui ont franchi, cet été, la grande porte de l’Espace Mémoire Riverin, ce qu’ils considèrent comme une grande réussite suite à une première restauration estimée à 100 000 $ approximativement.

Pour de plus amples informations, il suffit de composer le (418) 665-8159 ou de se rendre à la forge Riverin au 218, rue Saint-Étienne à La Malbaie, ouverte du lundi au samedi.

cliquez sur les photos pour les agrandir….

 

Articles connexes

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...