PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Moniteurs du Camp de la Vallée : Candidatures recherchées

Par Pierre Rochette  •  24 Avr 2023 à 00:04  •   •   209 VISIONNEMENTS

 Photo courtoisie

La Ville de Baie-Saint-Paul recherche activement des candidatures pour des postes de moniteurs au Camp de la Vallée.

Par Luce-Ann Tremblay

Tu es dynamique, tu aimes bouger, jouer dehors et t’amuser avec les enfants? C’est le temps de nous envoyer ta candidature!

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul :

« Je lance un appel aux jeunes âgés de 15 ans et plus qui veulent faire leur début sur le marché du travail. Pour avoir été moi-même moniteur, je peux affirmer que c’est l’emploi idéal pour faire ses premières armes dans le monde du travail! Si tu aimes le plein air et t’amuser avec les jeunes, c’est un emploi pour toi! »

Le poste…

Le moniteur de camp de jour anime un ou des groupes d’enfants âgés entre 4 et 14 ans. Il contribue à la dynamique d’équipe et participe activement à la mise en place des activités culturelles, récréatives ou sportives. Il assure l’encadrement des jeunes et participe à l’évaluation des activités.

Il reçoit une formation payée au mois de mai. L’horaire est un atout : du lundi au vendredi, de jour, donc les soirées et fins de semaine sont libres. C’est un travail d’équipe avec une vingtaine de moniteurs.

Plusieurs moniteurs du camp de la Vallée affirment que leur expérience au Camp leur a permis de constater leurs forces et faiblesses, ce qui a facilité le choix de leur future carrière.

Deux moniteurs du Camp de la Vallée témoignent de leur expérience au Camp de la Vallée dans un publireportage.

Les jeunes sont conviés à envoyer leur CV à joelledelarosbyl@baiesaintpaul.com

 

 

 

Vous connaissez des jeunes âgés de 15 ans et plus? Transmettez-leur cet article. Ils verront pourquoi devenir moniteur de Camp de jour est une excellente porte d’entrée sur le marché du travail.

 

Un premier emploi à passer son été dehors à bouger et s’amuser avec les campeurs en plus d’entrer dans la belle gang des moniteurs et de se faire de nouveaux amis!

 

 

 

Pourquoi devenir moniteur au camp de la Vallée de Baie-Saint-Paul?

Nous avons posé la question à Antoine – Antenne – et Olivia – Fidji -, deux moniteurs comptant 7 et 3 années de service au camp de la Vallée. Découvrez pourquoi en lisant cet article.

Pour Antoine Adam, étudiant au Bacc en enseignement histoire au niveau secondaire, c’est un travail d’été stimulant permettant de profiter de l’été dehors, de s’amuser, tant avec les jeunes jeunes qu’avec les autres moniteurs.

Son emploi d’été lui a démontré qu’il aimait vraiment travailler avec les jeunes ce qui l’a incité à choisir sa profession actuelle. Antoine est en troisième année de Bacc et est stagiaire au Centre éducatif Saint-Aubin.

Selon les deux moniteurs, les grands avantages de cet emploi sont certainement les horaires de travail. La journée débute à 8h15 pour se terminer vers 16h15, du lundi au vendredi inclusivement :

« Quel autre type d’emploi peut garantir 40 heures par semaine avec tous tes week-ends et tes soirées libres? Tu peux profiter des activités sportives le soir comme le soccer et aussi des activités sociales comme le Festif! En plus, c’est une porte d’entrée pour travailler à d’autres moments de l’année à la Ville, selon les besoins. » précise Antoine.

Olivia Tremblay abonde dans le même sens : « en plus de s’amuser tout l’été avec les jeunes, on développe des amitiés inoubliables avec les autres moniteurs et on accumule des souvenirs impérissables ». Cette dernière mentionne adorer travailler avec les jeunes ce qui l’a incitée à étudier en éducation spécialisée. « Travailler au camp de la Vallée, c’est entrer dans une belle équipe de jeunes. Cela permet de se forger de nouvelles amitiés avec des gens à qui tu n’aurais peut-être jamais adressé la parole! » souligne Olivia.

C’est une opportunité permettant de développer ses compétences.  On apprend à être responsable, à planifier et participer aux activités de son groupe.

Le principal objectif dans tout cela: plaire aux jeunes afin qu’ils aient du plaisir et qu’ils aiment venir au Camp!  Avoir la responsabilité d’un groupe, c’est une tâche imposante.

Cependant, il y a un fort esprit d’équipe et d’entraide entre les moniteurs.  Si quelqu’un a de la difficulté, il peut compter sur l’équipe pour le supporter!

Cet emploi permet aussi de relever des défis, de se dépasser, de développer sa confiance en soi et même de se découvrir des talents insoupçonnés… Par exemple, tous les matins, on présente une pièce de théâtre aux jeunes. « Je n’avais jamais fait de théâtre et parlé devant un groupe avant; je me suis découvert un nouveau talent de comédien et puis, en plus, j’aime ça! »  mentionne Antoine.  Pour Olivia :

« Certaines activités comme les pièces de théâtre matinales sont des souvenirs inoubliables ! » dit-elle, en guise de conclusion.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...