PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Musée maritime : bilan positif «Toutes voiles dehors» pour l’année 2018

Par Pierre Rochette  •  23 Déc 2018 à 02:04  •   •   354 VISIONNEMENTS

 *Mot du président  Claude Lafleur

Cette fin d’année m’offre l’occasion d’un regard sur les douze derniers mois et je constate qu’ils ont été bons pour le Musée !

Nous avons, me semble-t-il, réussi notre redéploiement. Le Parc des navigateurs, le sentier de la Forêt marine, les nouvelles expositions, les Fêtes de la mer, les Spectacles sur mer, la Promenade au village, Bouteilles à la mer, etc. ont plu à nos visiteurs.

On nous octroie une note de 9 sur 10. De plus, la presse a été aussi élogieuse que nos amis.

Parlant d’amis, le Musée compte sur une équipe de bénévoles dévouée, généreuse, agréable à côtoyer qui aménage le site, conseille la direction générale, astique nos artéfacts, rend possible les Fêtes de la mer, traduit nos textes, accueille nos invités, administre notre destinée, etc.

Du fond du coeur je remercie chacun et chacune d’entre eux.

Plus que les goélettes, ils donnent vie à ce Musée.

Faut-il le rappeler, peu de villages peuvent s’enorgueillir de pouvoir faire vivre un lieu de mémoire aussi important que le Musée maritime de Charlevoix.

Puisse 2018 inspirer notre cher Musée en 2019.

Et puissiez-vous, chers amis, être portés par des bons vents.

Joyeux Noël et Bonne Année !

*BILLET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE  MARIE ANNE RAINVILLE

Toutes voiles dehors ! Ce slogan du Musée résume à lui seul l’année 2018.

Ici, chaque employé permanent ou saisonnier peut confirmer qu’il a donné le meilleur de lui-même en plus de jouer en équipe et pour l’équipe.

Aussi, des contractuels et des employés temporaires ont accompagné et appuyé l’équipe dans son rêve audacieux, presque téméraire, de redéployer ce Musée en offrant un nouveau site, de nouvelles expositions, de nouvelles animations, de nouveaux services, etc.

C’est simple, on a voulu tout faire en même temps. Car, on a toujours qu’une occasion de faire bonne figure. Mission accomplie !

Évidemment, 2019 s’inscrira dans cette foulée. Bien sûr que la cadence ralentira un peu mais l’équipe est toujours aussi déterminée à offrir à nos visiteurs, que l’on espère encore plus nombreux, un produit de grande qualité, un lieu de culture, d’éducation et de mémoire, un espace de divertissement, de plein air et de beauté.

Notamment, nous espérons mettre sur les rails un projet de protection pérenne des goélettes, un réaménagement de l’accueil/boutique, un Grand Bal maritime, des Spectacles sur mer, un Cinéma sur mer, une autre visite de Kim Thuy. Faire un peu de peinture, implanter du muguet, réparer le quai, ranger l’entrepôt, animer le phare d’alignement, etc. etc.

 

*DÉFIBRILLATEUR

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et son syndicat ont remis quatre défibrillateurs automatiques externes (DEA) à des organisations disséminées sur le territoire de Charlevoix dont le Musée maritime :

« Ce sont les grandes distances dans Charlevoix et les temps de réponse qui nous ont amenés à implanter des DEA dans des endroits publics des municipalités les plus éloignées », explique Éric Tremblay, directeur des opérations de la CTAQ secondé par le président du syndicat de la CTAQ Emmanuel Deschênes.

En collaboration avec la municipalité, le Musée est à réfléchir son emplacement le plus judicieux en été comme en hiver.

 

*GROUPES 2019

Les réservations de groupes vont bon train. À ce jour, les écoles La Voie et Notre-Dame ont réservé. Le Groupe Voyage Québec planifie 18 arrêts au Musée, Routes Adventures 5, Voyage Nouveau Monde 1 et Omnitour 1.

Quelques agences en sont à leur première réservation avec le Musée ce qui témoigne du succès des efforts de promotion déployés en 2018.

 

*GRAND BAL MARITIME

Les cartons d’invitation au Grand Bal maritime 2019 seront jetés à la poste dès les premiers jours de janvier.

Grande nouveauté, les billets pour cette soirée prestigieuse seront en vente sur le site Internet du Musée. Tout comme l’achat de tables ou les commandites.

Il est également à noter que le Grand Bal maritime, ce moment de retrouvailles du milieu maritime et de ses amis, est le seul événement de financement que tiendra le Musée en 2019.

 

 

*MUSÉE

L’équipe du Musée prend une pause. Le secrétariat sera fermé du 21 décembre au 7 janvier inclusivement.

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...