PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 5 août a récemment eu lieu au Carrefour culturel Paul-Médéric à Baie-Saint-Paul.

Par Johanne St-Gelais

Quelques heures plus tard, à 17 h, c’est le Cercle de fermières Baie-Saint-Paul qui présentait son exposition à la bibliothèque René-Richard et sera présentée jusqu’au 24 juin.

LES EXPOSITIONS AU CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC

 Présence au fleuve… des images pour une pratique du regard de Viviane Bertrand

Après des études en art à Montréal, l’artiste s’engage dans l’aventure du théâtre expérimental. Ensuite c’est au Japon qu’elle se consacre à l’étude de la peinture sumie et à la calligraphie.

Puis, elle s’installe en Angleterre et à partir de 2004, elle fait des performances et déploie des poèmes sur papiers peints pour qu’ ensuite le chant devienne son moyen d’expression privilégié. Revenue vivre au Québec en 2016 (aux Éboulements), elle reprend et poursuit sa recherche sur la musique de l’espace qu’elle développe  en peinture en interprétant le paysage comme art de la fugue.

Son travail a été présenté au Canada, États-Unis, Angleterre, Espagne, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Slovénie, Croatie et France.

Cette exposition présente une douzaine d’œuvres exécutées lors de l’hiver 2017 qui s’inspire des Éboulements, mais aussi de son environnement culturel (la nordicité et les jeux vidéos québécois).

Les peintures présentées sont exécutées sur de grands papiers faits main venus de Chine (papier Xuan) où chaque couleur est conçue par l’artiste.

Le travail qu’elle propose témoigne de la reprise en main de son propre imaginaire, où à travers la création on peut se réapproprier des images véhiculées par les médias et les réinterpréter d’une manière personnelle.

Son processus consiste à choisir un ou des personnages issus des jeux vidéos, du sport ou du monde du spectacle, d’en reproduire des images, qui sont ensuite insérées dans une peinture ou un dessin représentant le contexte de notre propre environnement ou d’autres créatures plus familières évoluent.

Ainsi elle réussit à réinventer sa propre histoire à partir de l’intérieur et à sa propre mesure.

Territoire non-organisé du Lac-Pikauba : une approche poétique de Vanessa Locatelli, et Patricia Aubé, textes de Marilyne Busque-Dubois

Patricia Aubé, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Vanessa Locatelli, artiste diplômée au baccalauréat en Arts visuels et médiatiques et Marilyne Busque-Dubois, rédactrice et bachelière en littérature, souhaitent avec cette exposition, nous faire découvrir neuf lieux du Territoire non-organisé du Lac-Pikauba.

Ces lieux font partie du Parc national des Grands-Jardins, du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, de la Pourvoirie du Lac-Moreau, de la Réserve faunique des Laurentides, de la Traversée de Charlevoix et de la Zec des Martres.

L’exposition regroupe des textes et dessins des divers lieux explorés pendant l’été 2017 sur le Territoire non-organisé du Lac-Pikauba.

Couvrant une superficie de plus de 2500 km2, ce territoire est habité par d’incroyables richesses naturelles, dont certaines sont méconnues du grand public. L’accès à un si vaste terrain entretient quelque chose de mystérieux, propice aux rencontres inattendues.

Du OFF très IN des artistes de la OFF Galerie

Du OFF très IN, c’est à la fois le parcours d’un groupe d’artistes (Hélène Beauchesne, Louise Boulanger, Mireille Bourque, Diane Bussières, Johanne Drolet, Gérald Gallant, Sylvie Grondin, Jean Jacques Hudon, Marie Plante et Alain Talbot) et l’histoire d’une galerie d’art qui a su non seulement survivre mais aussi se développer.

Née dans un local d’un quartier pas très IN pour une galerie d’art, Off Galerie offre une variété d’œuvres contemporaines abstraites ou figuratives.

Ce qui fait le charme de la galerie c’est qu’il n’y a pas d’employés, ce sont les artistes eux-mêmes qui accueillent les visiteurs.

Comme si la galerie n’était pas assez loin du quartier des artistes de Québec, depuis un an, la galerie part à l’aventure et explore d’autres salles, d’autres lieux, d’autres villes.

Dans l’exposition présentée au carrefour culturel Paul-Médéric, chaque tableau est témoin de cette route. La galerie itinérante appelle les artistes à se dépasser et à proposer de nouveaux projets. Riche de ses expériences, la Off Galerie vient d’ouvrir une galerie à Québec, sur la rue Saint-Paul, elle continue à relever des défis que ce soit à l’intérieur de leurs murs ou à l’extérieur.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants.

Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain à l’aide de l’application mobile

Parcourir Charlevoix culture et nature à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

Il est à noter que les expositions se terminent le 5 août 2018. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h ainsi que les lundis de juillet et août.
Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

L’EXPOSITION DE LA SALLE PIERRE-PERRAULT (BIBLIOTHÈQUE RENÉ-RICHARD)

Les CFQ, des liens de découvertes tissés serrés

Comptant 84 membres, dont 8 nouvelles venues depuis le printemps, le Cercle de fermières Baie-Saint-Paul continue d’être présent dans la population grâce à son exposition qui se tiendra jusqu’au 24 juin prochain.

Cette année, les membres ont préparé des travaux variés et d’une qualité encore exceptionnelle : beaucoup de tissages (catalognes, linges à vaisselles, lavettes, couvertures de bébé, etc.), tricots, animaux en tissus, nappes, tapis, sacs réutilisables en tissage.

Il sera d’ailleurs possible de faire l’achat de ces divers travaux et de participer au tirage annuel d’un panier incluant une catalogne, des couvertures pour bébé, des nappes, etc., et ce, jusqu’à la fin de l’exposition.

Bien que le tissage soit populaire au sein des fermières, le tricot fait aussi partie des techniques apprises. Soulignons d’ailleurs que près de 10 métiers à tisser sont accessibles dans le nouveau local situé à Maison Mère.
Cette année, lors du vernissage, la nouvelle présidente du conseil d’administration, Nicole Boudreault, a pris le temps de présenter les membres du conseil d’administration.

Elle en a profité pour remercier les membres sortants du C.A., rappelant que l’assemblée annuelle aura lieu le 13 juin au sous-sol de l’église et que des postes seront en élection.

De plus, elle a souligné le travail exceptionnel de quelques pionnières et doyennes qui œuvrent depuis longtemps dans le Cercle de fermières.

Grâce à leur présence et leur engagement, elles ont pu former la relève et assurer une transmission de qualité depuis longtemps.

Madame Boudreault a, par la même occasion, rappelé la grande mission des Cercles de fermières du Québec : améliorer les conditions de vie de la femme ainsi que de la famille et assurer la transmission d’un patrimoine culturel et artisanal.

Elle a également spécifié les actions privilégiées par le Cercle de fermières Baie-Saint-Paul : promouvoir le recrutement, sans discrimination, de la relève et promouvoir et protéger le patrimoine culturel et artisanal distinctif du cercle de la région.

L’exposition se tiendra jusqu’au 24 juin à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard du mardi au jeudi de 13 h à 16 h et les samedis et dimanches de 13 h à 16 h (fermée les lundis et vendredis).

Pour information : carrefourculturel@baiesaintpaul.com ou 418-435-2540

Articles connexes

Le 1er septembre 2018, de 15h à 17h, une performance (lecture de poésies accompagnées de musique)...

Le vernissage de trois nouvelles expositions a récemment retenu l’attention au carrefour...

Le Comité des Loisirs de Ste-Agnès invite les familles à venir profiter de la programmation de la...