C’est le mardi 28 juillet prochain que débutera la première résidence d’artistes de la Corporation des métiers d’art au Carrefour culturel Paul-Médéric.

Par Johanne St-Gelais

Cette résidence aura la chance d’accueillir quatre artistes de Charlevoix qui seront présents à tour de rôle. Ils auront chacun une semaine pour créer un projet. Le public pourra les rencontrer du mardi au dimanche de 14 h à 16 h 30.

Dans la semaine du 28 juillet au 2 août, c’est l’artiste Gabrielle Ouellet Morneau qui sera présente et qui comme projet de résidence, souhaite fabriquer des fleurs en argent afin de les intégrer à son travail de perlage.

Du 4 au 9 août,  ce sera le tour de l’artiste Nicole Turcotte qui viendra créer un vitrail à partir de différents verres clairs et récupérés.

Ensuite du 11 au 16 août, c’est la céramiste Chantal McNeil qui explorera l’argile impure et sablonneuse charriée par les marées des berges de Baie-Saint-Paul.

Et finalement pour la dernière semaine de résidence, qui sera du 18 au 23 août, ce sera l’artisane en textile Anne-Marie Blouin qui souhaite introduire de nouvelles techniques pour un filage de fantaisie.

Quelques mots sur l’artiste en résidence cette semaine :

Gabrielle Ouellet Morneau

Gabrielle O. M. confectionne des bijoux qui allient son attirance pour les formes enfantines et poétiques transposées grâce à des savoir-faire traditionnels. Elle s’inspire de petites imperfections botaniques et de curieuses structures moléculaires pour fabriquer des créations en argent sterling, pierres fines ou billes japonaises.

Ses recherches visent à traduire le plaisir du travail direct avec la matière à l’aide de techniques ancestrales comme le travail sur un métier à tisser miniature et la forge à l’enclume, tout en convoitant un esthétisme plus contemporain et amusant.

gome (prononcé comme gomme balloune) – surnom datant de la maternelle et reliant ses initiales – symbolise l’esprit de l’enfance resté en elle et continuant de s’exprimer. Diplômée au niveau professionnel en Joaillerie à Québec (2016) puis au baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2019), elle travaille présentement comme joaillière dans son studio à Baie-Saint-Paul.

 

 

 

Articles connexes

jusqu’à mardi prochain…..besoin de prendre du repos portez-vous bien et faites attention sur les...

Le carrefour culturel Paul-Médéric en collaboration avec la Corporation des métiers d’art en...

La Chambre de commerce de Charlevoix s’est associée à Formation continue Charlevoix et au Service...