PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Place à la «Bibliothèque vivante» !

Par Pierre Rochette  •  5 Mai 2022 à 00:04  •   •   195 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Marilie Lapointe et Sylvain Gendreau du Musée de Charlevoix accompagnés du préfet Pierre Tremblay à l’occasion des Prix du patrimoine….

Le Musée de Charlevoix présente le projet intergénérationnel : « La bibliothèque vivante » avec le tout premier tome : « Félix et l’aventure des bleuets ».

Par l’équipe du Musée de Charlevoix

Un petit conte écrit à partir d’anecdotes de vie de plusieurs aînés de la région, afin que les enfants en apprennent davantage sur le mode de vie des gens qui ont vécu bien avant eux!

Nos aînés sont des bibliothèques vivantes! Ils en ont traversé des épreuves, ils en ont vécu des choses et ils regorgent de ressources, de conseils, d’anecdotes et d’histoires!

Nous avons l’opportunité de côtoyer des gens remplis de sagesse et d’expérience; pourquoi ne pas en profiter?

Dans le cadre du projet intergénérationnel « La bibliothèque vivante », la responsable en médiation culturelle du Musée de Charlevoix, Marilie Lapointe, est allée dans les CHSLD de la région, soit de La Malbaie, Clermont, St-Siméon et Baie-St-Paul afin de questionner nos aînés  sur un sujet qui leur était bien familier : la cueillette de petits fruits.

À partir de toutes leurs anecdotes, Marilie a pu concocter un petit conte pour enfants. Les enfants pourront donc suivre l’aventure de Félix, un petit garçon vivant à La Malbaie à la fin des années 1940.

Avec des illustrations colorées, mais également des photos d’archives tirées de la collection du Musée de Charlevoix, les enfants pourront apprendre des faits historiques sur la région, tout en s’amusant!

Le livre de « Félix et l’aventure des bleuets » a remporté récemment le prix du Patrimoine dans la catégorie : Interprétation et diffusion.

Le livre est présentement en vente à la boutique du Musée de Charlevoix et sera envoyé dans les bibliothèques municipales de la région ainsi que dans les bibliothèques des écoles du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Le Musée a également la volonté d’en faire un livre audio en plus de proposer d’autres tomes avec des thématiques variées.

Ce projet a été possible grâce à la participation financière de la Table Famille Charlevoix et MADA (Municipalités amis des aînés).

Le logo de la Bibliothèque vivante est la réalisation d’une jeune artiste de la région, Laurence Gagnon, qui a remporté à quelques reprises des prix dans le cadre du concours des Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet; concours organisé par le Musée de Charlevoix.

Articles connexes

C’est le 30 mai prochain que la Ligue de Balle-Rapide Senior de Charlevoix débutera ses...

Pour souligner l’importance de la forêt à La Malbaie, le 28 mai prochain entre 10h et 12h, des...

La bibliothèque Laure-Conan présente l’exposition du duo d’artistes Nicole Lafrance et Georges...