PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Place à la course de canots et à de nouveaux partenaires !

Par Pierre Rochette  •  15 Fév 2018 à 00:04  •   •   456 VISIONNEMENTS
                              

 

Bien qu’ils étaient des partenaires depuis belle lurette, l’arrivée de la Société des Traversiers du Québec et du Groupe OCÉAN dans l’équipe de La Grande Traversée à titre de « Partenaires officiels et présentateurs de l’événement » renforce l’image de marque de l’événement!

Par Anie Harvey

La force de l’un, la ténacité de l’autre, ajoute à la passion de La Grande Traversée, forte de ses 28 ans sur les glaces ! Un beau partenariat pour les trois prochaines années !

La Grande Traversée, avec l’aide de ses nouveaux acolytes, présentera sa 28e traversée du 16 au 18 février prochains, avec plus de 40 équipes inscrites !Le weekend débutera le vendredi 16 février par la présentation d’un « 5 à 7 du Rameur » avec le chansonnier Marco Roberge, des Productions Louis Lachance, chez les hôtes de l’événement pour le volet restauration, le Restaurant Chez Ti-Coq !

Puis, place aux « Qualifications Traverse Isle-aux-Coudres», à 19h ! Cette année, les organisateurs changent de site, et présentent les qualifications dans l’enceinte de l’Église Saint-Bernard et de l’Ancrage, en plein centre de l’Isle !

Une gamme de projecteurs relèvera toute la féérie de l’hiver insulaire et les spectateurs pourront encourager leurs favoris tout le long de la piste ! Une belle ambiance festive vous y attend ! Boissons chaudes, espaces chauds, animation en continue !

Ces qualifications donneront le rang de départ aux équipes pour le lendemain lors de la course, le 17 février qui sera présentée cette année à 12h30, en raison d’une marée favorable, d’abord pour la sécurité des canotiers, puis pour celle des organisateurs.

On suppose que l’aller retour habituel entre les deux quais se fera assez rapidement, mais tout est entre les mains de dame nature qui nous souffle parfois un vent qui vient changer la donne.

Un « TAILGATE » d’avant course vous est présenté sur le quai à partir de 10h30 ! La bonne bouffe de « Le Moulin à Saucisses » de Ronaldo Riccio sera sur place, ainsi que le sucré de « La Boulangerie Bouchard » ! Venez dîner en famille avec nous ! Navette en partance de l’Église de Saint-Bernard, à partir de 10h30 !

Comme par le passé, vous pourrez prendre le traversier de 13h pour aller voir la course de plus près sur le fleuve !

L’événement  fait partie d’un circuit de 7 courses, de Rimouski à Montréal, en passant par Portneuf, Sorel, Québec et I’Isle-aux-Coudres, et d’une association de canotiers forte de plus de 450 membres passionnés du fleuve.

Le nombre d’équipes augmente, et c’est pourquoi cette année, le circuit ajoute une classe, soit celle qui impose aux équipes (hommes ou mixtes) de leur permettre de passer de la classe sport, à la classe compétition, avant de faire le saut dans la classe élite. Il y a donc : classe élite masculine, classe élite féminine, classe compétition, et classe sport.

 Cette année encore, la participation des meilleures équipes du circuit est assurée !

L’équipe insulaire du capitaine Guy Lapointe de plus de 33 ans d’expérience, Groupe Desgagnés, reprendra le départ de la course. « L’année dernière, j’ai dû faire une pause pour m’occuper d’une « course personnelle de santé », et suis maintenant rétablit. Il n’était pas question cette année de rester sur le quai. Quand les glaces apparaissent, c’est plus fort que moi…. Mes coéquipiers sont tous des canotiers d’expérience : Daniel Tremblay de l’Isle-aux-Coudres, Jean-François Dufour de Saint-Joseph de la Rive, Nicolas Tremblay et Antoine Simard Dufour, eux aussi de Baie-Saint-Paul. Nous n’avons pas nécessairement de visées sur le rang à obtenir dans notre classe (élite masculine), en autant que nous avons du plaisir à performer. Mais j’avoue qu’à la course de l’Isle-aux-Coudres, devant notre monde….on aimerait bien se classer…On verra bien ! » de commenter le capitaine.

Evidemment, d’autres équipes représentent bien Charlevoix.

Dans la classe compétition, Amiral – Pharmacie Brunet et GGMF Chantier naval Leclerc se feront la lutte, tandis que dans la classe sport, OCÉAN – Port de Québec et Cidrerie et Vergers Pedneault (l’équipe Francaise maintenant devenus des marsouins après 10 ans de bon voisinage) chercheront à obtenir un podium.

« C’est une grande fierté pour nous de porter les couleurs de l’Isle-aux-Coudres pour une deuxième année avec la participation financière des Vergers Pedneault ! Notre amour pour l’Isle et les organisateurs de La Grande Traversée va au-delà de la charge émotive et physique que représente le fait de traverser le Saint-Laurent ! » explique le capitaine Didier Voindrot. « Et nous sommes heureux d’arborer le nom de la famille Pedneault dans notre pays où nous parlons avec cœur de l’entreprise, du sport, et de cette Isle où l’histoire du canot à glace trouve racines et tout son sens. »

Après la course, la remise des trophées et bourses sera présentée à 18h au Restaurant Chez Ti-Coq, suivi du souper des canotiers au coût de $30 par personne, et de la soirée aux sons du DJ Louis Lachance de Montmagny!

En plus de la course elle-même, la directrice générale, qui travaille depuis deux ans maintenant sur l’acquisition du Musée des Voitures d’Eau afin de bonifier les espaces par l’ajout d’un Musée du Canot à Glace, d’une Maison de Contes, et d’une « Tablée marsouine » (resto à saveur de la mer) !

« Ce projet nous dynamise beaucoup ! La participation du Réseau Économusée du Québec en tête de l’étude de faisabilité et rentabilité du projet est un atout indispensable ! Nous avons formé un comité de suivi formé de personnes énergisantes et visionnaires, et riches de bagages dans le milieu touristique. Nous croyons que le printemps 2019 sera le bon temps pour vous faire découvrir ce magnifique site où l’histoire maritime insulaire sera décrite avec soin ! J’ai la tête qui fourmille ! Les canotiers me bombardent d’artéfacts pour installer au Musée du Canot à Glace, et le RCQ (Regroupement de Contes du Québec) attend que la petite scène du musée soit accessible ! Je crois que le « mariage d’histoires » (goélettes, canots, contes et légendes) est parfait ! La famille du Capitaine Éloi Perron nous a ciblés pour la continuité de leur travail, et nous sommes privilégiés ! Ils ont laissé bien des sueurs dans ce musée-là, alors si on peut perpétuer leurs traces, et laisser les nôtres….., on va le faire…. J’ai donné 28 ans de ma vie pour le canot à glace, j’ai grandit sur la goélette de mon père, et mon grand-père est Grand-Louis des films de Pierre Perrault….. Si ce projet n’est pas une « suite du monde logique »….je ne sais pas ce que c’est ! J »

Anie Harvey, à gauche sur la photo…

La Grande Traversée tient à remercier ses deux précieux partenaires présentateurs de l’événement, soit la Société des Traversiers du Québec, et Groupe OCÉAN.

« Océan est fier de s’associer à un évènement aussi rassembleur et haut en couleur dans la belle région de Charlevoix. Le chantier d’Industries Océan, situé à l’Isle-aux-Coudres, est un fleuron maritime au Québec et un employeur de choix. Nous souhaitons une bonne course à tous les participants et un bel évènement à tous les passionnés qui y assisteront » a déclaré Philippe Filion, directeur des affaires publiques et corporatives d’Océan.

  L’organisation remercie également la MRC de Charlevoix, Tourisme Charlevoix, la Municipalité de l’Isle-aux-Coudres, la Députée Caroline Simard, la Société des Traversiers du Québec, pour leur présence et leur soutien indéfectible, les entreprises de l’Isle-aux-Coudres toujours fidèles au poste, ainsi que les partenaires de l’Entente de Partenariat Régionale en Tourisme.

Pour connaître l’horaire des activités du weekend de la course, consultez leur site web au www.grandetraversee.com .

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Lundi prochain, le 22 avril à 16 h, ce sera le Jour de la Terre! À cette occasion,...

Photo Josiane Vézina Félicitations à tous les participants du CPA pour leurs performances...

Le docteur en histoire de l’Université Harvard Richard Foltz présentera sa conférence et ses livres...