PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Place à l’exposition «Le langage des chevaux» à la bibliothèque René-Richard

Par Pierre Rochette  •  13 Mai 2022 à 00:04  •   •   132 VISIONNEMENTS

La bibliothèque René-Richard a le plaisir de présenter l’exposition Le langage des chevaux de l’artiste Isabelle Frot, du 13 mai au 14 août.

Par Denise Ouellet

Le vernissage aura lieu vendredi 13 mai à 17h. Le public et la presse sont cordialement invités.

Artiste peintre et écrivaine française de Québec, Isabelle Frot est inspirée par les êtres mythologiques, les anges, les chevaux et les paysages grandioses du Canada.

Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques de l’Université Paris 8 et d’un certificat en enseignement universitaire de l’Université Concordia, elle partage son temps entre la peinture, l’écriture et l’enseignement des arts.

Lorsqu’elle crée, les sensations d’une balade en raquettes dans la neige, du galop d’un cheval ou du vol d’un pygargue au-dessus du Saint-Laurent lui reviennent à l’esprit et elle se laisse envahir par les émotions qui la submergent.

Son art est une vision, celle d’une nature sauvage et authentique, mais aussi celle des temps passés et à venir, qu’elle transpose sur la toile avec fureur et passion.

Isabelle Frot s’interroge sur le lien qui unit l’homme au monde animal d’une part. Elle travaille à l’huile, sur bois ou sur toile. Dans un souci d’unité, la plupart de ses œuvres sont de format carré.

Elle aime la peinture classique et passe beaucoup de temps sur chaque toile, depuis l’idée de départ jusqu’à la réalisation finale.

L’œuvre est pensée, préparée, étudiée. Elle part d’un croquis et réalise ensuite une maquette, un dessin préparatoire en couleur. Lentement, touche par touche, couche après couche, l’œuvre émerge du chaos de la toile. Elle aime à penser que la peinture est un pont entre l’homme et le spirituel.

Le langage des chevaux présente une série d’œuvres sur le lien qui unit l’homme au cheval, un thème cher à l’artiste, également passionnée de chevaux.

Il y a des chevaux, des cavaliers de tous les styles et de toutes les époques (équitation classique, western et époque médiévale). Il y a même des ânes, dans une œuvre bucolique intitulée « Toute la sagesse du monde ».

L’homme, dans sa grande ignorance, ne sait pas que l’âne est un philosophe. Or, ce sont des animaux très intelligents, tendres et affectueux qui, comme les chevaux, ont bien des leçons à nous apprendre.

À noter: Isabelle Frot remet 5% de toutes ses ventes d’œuvres artistiques à la recherche sur les tumeurs du cerveau www.braintumour.ca. En achetant une œuvre d’art, vous faites également une bonne action !

La salle Pierre-Perrault est ouverte au public en mai : le dimanche de 13 h à 16 h, le mardi de 12 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi de 13 h à 19 h, le vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 13 h à 16 h, elle est fermée le lundi.

De juin à septembre, elle est ouverte le mardi de 12 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi de 13 h à 18 h et du vendredi au lundi, de 10 h à 18 h.

Bienvenue à tous!

 

 

Articles connexes

C’est le 30 mai prochain que la Ligue de Balle-Rapide Senior de Charlevoix débutera ses...

Pour souligner l’importance de la forêt à La Malbaie, le 28 mai prochain entre 10h et 12h, des...

La bibliothèque Laure-Conan présente l’exposition du duo d’artistes Nicole Lafrance et Georges...