PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Place à l’Ultime Défi 24 heures au profit de la Fondation Jacques Desmeules

Par Pierre Rochette  •  30 Juil 2019 à 00:08  •   •   351 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une :  À gauche: Natasha Savard (Desjardins), Johnny Gauthier (Kia Charlevoix , Rachel Dufour (Entreprise Jacques Dufour et fils) et Tony Tremblay, porte-parole de la fondation.  À droite: Jacques Desmeules (président fondateur et organisateur de levée de fonds), Claude Ménard (IGA Baie-St-Paul), Alexandra Desmeules (Fille de Jacques Desmeules) et Joseph Lavoie, président de l’association des personnes handicapées de Charlevoix.

Le 2 août 2018 à 9 h 30 le matin, l’ultra cycliste Jacques Desmeules partait à vélo et comme mission de rouler pendant 24 heures de ce rendre le plus loin possible.

Commandité au km pour la fondation qui porte son nom, la motivation en était d’autant plus grande. Le lendemain matin, 24 heures plus tard, il atteignait la Gaspésie, plus précisément Matane, parcourant ainsi, sans dormir, 512,6 km, un record personnel à vie !

Cette seule journée a permis de cumuler plus de 20 000 $ pour la fondation qui vient en aide, entre autre, à l’Association des personnes handicapées de Charlevoix ainsi qu’aux personnes

vivant avec des limitations physiques et intellectuelles de la région.

Cette année, c’est vers la même date soit entre le 7 et 9 août (selon la température), qu’il entreprendra un tout nouveau défi 24 heures original dans Charlevoix.

Il se déroulera entre le début de la côte sur la route 362 jusqu’au haut des Éboulements.

Commandité pour chaque aller retour pendant 24 heures, il se donnera comme mission de réaliser 10 fois l’aller retour aux Éboulements ce qui donnerait 350 km mais surtout plus de 10 000 mètres de dénivelé positif!

L’objectif est comme l’an dernier soit d’amasser plus de 20 000 $ pour la fondation en une seule journée.

Les cyclistes sont invités à venir encourager Jacques et rouler avec lui pour faire quelques aller-retour jusqu’aux Éboulements.

Un don à la fondation de 20$ serait alors apprécié pour chaque aller-retour réalisé par cycliste.

Ce parcours représente d’ailleurs un excellent entraînement en prévision du 21 septembre prochain pour la 3e édition de l’Everest en Charlevoix.

Alors venez-vous entraîner.

En plus, le don remis par tout cycliste lors de l’Ultime défi 24 heures sera considéré lors de sa participation éventuelle à l’Everest en Charlevoix.

 Tony Tremblay porte parole officiel de la fondation de retour !

L’an dernier, le courageux et tenace Tony Tremblay, atteint de l’ataxie de Charlevoix, réalisait un défi exceptionnel !

Nommé par Jacques comme porte-parole de ce défi pour la fondation, il se donna comme mission de marcher avec l’aide de son déambulateur plus de 100 km lui permettant d’atteindre le niveau platine et d’être admis au temple de la renommée de la fondation Jacques Desmeules.

C’est le 27 mai 2018 que Tony commence officiellement à cumuler tous ses kilomètres sur Strava, un genre de Facebook pour les activités sportives. Jacques, suivant quotidiennement les kilomètres marchés de Tony et admirant sa ténacité, décide de souligner de façon mémorable l’atteinte de son objectif.

Ainsi, le 3 octobre, lors de son 100e km, Tony est accompagné par Jacques, sa famille, des amis ainsi que par tous les médias de la région.

Ce fut un moment magique.

Tony amassa à lui seul plus de 3 600 $ en dons, soit le plus haut montant individuel après les levées de fonds engendrées par les ultimes défis

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...