PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Plan d’action visant à activer la relance économique !

Par Pierre Rochette  •  19 Juin 2020 à 00:04  •   •   136 VISIONNEMENTS

Le conseil de Ville a récemment adopté à l’unanimité le plan d’action visant à activer la relance économique et à adapter son centre-ville pour que citoyens et visiteurs aient des espaces conviviaux où se retrouver en toute sécurité.

Par Luce-Ann Tremblay

« Je suis très fier d’annoncer les mesures que nous mettrons en place pour permettre à nos entreprises locales de maximiser leur saison estivale. Tout cela dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec l’ensemble de la collectivité et de nos partenaires. Nous aurons donc un été à Baie-Saint-Paul avec une programmation d’activités à notre image : créative et dynamique. Faire battre le cœur de notre ville est plus que jamais une priorité » précisait le Maire Jean Fortin.

En premier lieu, la Ville a consenti le paiement complet des subventions aux organismes communautaires et aux organisateurs d’événement pour un budget totalisant plus de 300 000 $. Il s’agit d’une aide directe consentie pour permettre aux organismes de maintenir le cap en cette période difficile.

En ce qui a trait au réaménagement de la ville, voici les principales actions :

  • La rue Saint-Jean-Baptiste sera piétonne les vendredis soirs (de 18 h à 23 h) et les samedis (de 11 h à 23 h), du 10 juillet jusqu’au 22 août. Une programmation d’activités, dont le concept reflète l’ADN de Baie-Saint-Paul, sera déployée pour animer la rue.
  • La diffusion d’une campagne d’affichage « signature » favorisant le transport actif et incitant les automobilistes à utiliser les stationnements signalisés pour se promener à pied au centre-ville.
  • L’installation des trois zones d’ombre du Festif ! et l’ajout de mobilier urbain au centre-ville.
  • L’autorisation pour les commerçants d’empiéter sur les lieux publics afin d’agrandir leur terrasse, sous analyse de dossier et la permission de demander un permis à la RACJ permettant d’y consommer de l’alcool.
  • Le réaménagement du Marché Public de Baie-Saint-Paul au centre-ville dans le stationnement avant de l’infirmerie de Maison Mère, qui sera ouvert les dimanches, du 28 juin au 11 octobre.
  • Une campagne d’activation sur les réseaux sociaux et un nouveau site web « quoi faire à Baie-Saint-Paul cet été », incluant une visibilité numérique de tous les commerces de Baie-Saint-Paul. Il s’agit d’un projet mariant le site de la Ville de Baie-Saint-Paul, le site touristique Destination Baie-Saint-Paul et le guide de l’Association des gens d’affaires. Le site s’adressera tant aux citoyens qu’aux visiteurs.

Précisons que les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement du Québec seront appliquées pour la sécurité de tous. Toutes ces actions répondent aux demandent des gens d’affaires exprimées lors de consultations pour leur permettre de maximiser la relance post pandémie.

C’est donc une invitation à toute la collectivité, acteurs locaux et citoyens, à venir profiter de tout ce qui sera mis en place pour la prochaine saison tout en consommant localement.

C’est aussi une invitation à notre clientèle touristique à venir nous visiter : nous serons heureux de vous accueillir!

Rappelons que la campagne de socio-financement pour favoriser l’achat local « Baie-Saint-Paul tatouée sur le cœur » initiée par l’Association des gens d’affaires a donné le coup d’envoi au plan de relance après pandémie de la municipalité est en cours jusqu’au 3 juillet.

Même si l’objectif est largement dépassé, on peut toujours se procurer des certificats cadeaux à prix très avantageux au https://bit.ly/3hdbtsO

Articles connexes

  Lundi prochain, le 22 avril à 16 h, ce sera le Jour de la Terre! À cette occasion,...

Photo Josiane Vézina Félicitations à tous les participants du CPA pour leurs performances...

Le docteur en histoire de l’Université Harvard Richard Foltz présentera sa conférence et ses livres...