PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Présentation du plan « Démarre ton service de garde en milieu familial » !

Par Pierre Rochette  •  3 Oct 2021 à 00:08  •   •   434 VISIONNEMENTS

 Sur la photo à la Une: Isabelle Gagnon (secrétaire-comptable), Monica Tremblay (directrice adjointe), Sandra Chouinard (directrice générale) et Valérie Roy (conseillère pédagogique)….

 Depuis 1992, la Corporation Pignons sur Rue coordonne et veille au développement de services de garde en milieu familial de Charlevoix-Est.

Par Sandra Chouinard

D’abord reconnue comme « Agence de garde », puis comme CPE en 1997 avec l’arrivée de la politique familiale gouvernementale, nous détenons aujourd’hui un agrément à titre de Bureau Coordonnateur de la Garde en milieu familial depuis la modification de la Loi en 2006.

Vous savez que le réseau des services de garde est placé devant un défi important, où nous peinons à retenir les professionnelles que ce soit en installation ou en milieu familial.  Et que beaucoup de familles de notre région sont dans l’impossibilité de trouver un milieu de garde pour leurs enfants, ce qui entraîne beaucoup d’inconvénients dans l’organisation familiale.

INCITATIFS FINANCIERS

En juin dernier, le Ministère de la Famille a annoncé une série d’incitatifs financiers pour favoriser le développement et la pérennité des services éducatifs régis en milieu familial au Québec.

C’est un bon signal indiquant que le gouvernement a maintenant la valorisation de ce mode de garde dans sa mire.

Les services éducatifs en milieu familial sont en transformation et nous croyons que le gouvernement souhaite accompagner ce changement.

Ces incitatifs financiers, qui ont été suggérés par le réseau des CPE/BC, sont un début intéressant pour consolider le réseau et répondre aux besoins des familles.

En encourageant le démarrage de nouveaux services éducatifs régis en milieu familial, en valorisant et soutenant une offre de services stable et pérenne sur le territoire et en encourageant l’accueil de 6 enfants et plus, avec un assistant, nous croyons que le Ministre cible des mesures pertinentes pour sécuriser et accroître la réponse aux familles. Rappelons que des dizaines de milliers de familles attendent désespérément une place subventionnée de qualité pour leur enfant.

 ÉVÉNEMENT « OUVRE TON SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL »

Le BC Pignons sur Rue fait donc sa part pour le développement de nouveaux services de garde régis sur son territoire, à l’instar de tous les autres BC affiliés au Regroupement des CPE-BC des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC) en lançant son événement « Ouvre ton service de garde en milieu familial ».

La conférence de presse du 29 septembre 2021 en est la première action et a également pour but d’annoncer la journée « Portes ouvertes », de même qu’à mettre en évidence l’accueil et le soutien que notre BC s’engage à apporter aux futures Responsables de services de garde (RSG/RSE)

ACTIVITÉ « PORTES OUVERTES »

L’activité Portes ouvertes aura lieu simultanément dans les BC du RCPEQC, le 14 octobre, de 14h à 20h, à la salle multi du CPE Pignons sur rue situé au 5 rue Jean-Talon à Clermont.

Trop souvent laissé dans l’ombre, le travail des BC permet cependant de soutenir une offre de services éducatifs de qualité en milieu familial, ce qui répond aux besoins de dizaines de milliers de familles à travers le Québec, et ce, depuis près de 30 ans en ce qui concerne Pignons sur Rue.

Et après plus de 18 mois d’une année de pandémie où les BC et les services de garde en milieu familial ont à nouveau fait la preuve de leur caractère essentiel, nous levons notre mon chapeau aux RSG/RSE qui ont encore une fois démontré leur résilience, en accueillant les familles en plein cœur de la crise sanitaire, malgré le doute et les appréhensions.

Le personnel du BC invite donc toutes les personnes qui sont intéressées à faire partie de l’équipe d’éducatrices en milieu familial (RSG/RSE) du BC Pignons sur Rue à venir les rencontrer lors de l’activité Portes Ouvertes qui aura lieu le 14 octobre prochain, de 14h à 20h.

Le personnel sera là pour répondre aux questions, que vous soyez nouvelle dans la profession ou que vous opériez déjà un service de garde au privé.

Sur place, les futures candidates pourront constater les services offerts par le BC et de l’aide au démarrage du processus menant à une reconnaissance sera également proposée.

 

 

 

 

Articles connexes

À votre service pour une période de quatre ans. Mon parcours professionnel et la connaissance...

Sur la photo à la Une : Jean-Paul Huard, directeur, Myriam Desbiens, intervenante, Lorie...

Sous la plume de Michel R. Bureau, le chanteur et fantaisiste Joël Denis se dévoile. Cette...