PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Prix du patrimoine : les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dévoilent les lauréats

Par Pierre Rochette  •  19 Avr 2022 à 00:08  •   •   251 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: Catherine Gagnon de la MRC-E en compagnie des préfets Odile Comeau et Pierre Tremblay…

C’est lors d’une cérémonie tenue au Camp Le Manoir des Éboulements que les lauréats de la 9e édition des Prix du patrimoine de Charlevoix ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur récompensées.

 Les lauréats

Catégorie Conservation et préservation

Le jury a souligné l’envergure et la qualité des interventions de restauration effectuées dans le plus grand respect de l’intégrité architecturale de la résidence à toit mansardé de madame Marie-Hélène Turcotte et monsieur Jean-François Roy-Néron de Baie-Saint-Paul.

Ils ont restauré les murs extérieurs de leur résidence, les fenêtres traditionnelles en bois ont remplacé celles de plastique, des lucarnes ont été ajoutées, une galerie sur deux façades a été reconstruite et la toiture a été refaite.

Mention

Compte tenu de la qualité des dossiers, le jury a souhaité décerner une mention à deux autres candidats. En effet, la Municipalité de Saint-Siméon a reçu une mention pour avoir préservé un bâtiment institutionnel patrimonial significatif pour la communauté et l’avoir rendu accessible. Madame Marilyne Busque-Dubois et monsieur Hugo Leblanc-Dufour se sont aussi mérité une mention pour la restauration de la toiture en tôle à la canadienne de leur résidence à Baie-Saint-Paul.

*Catégorie Interprétation et diffusion

Pour la réalisation du projet de la « Bibliothèque vivante », le Musée de Charlevoix s’est vu remettre un prix pour avoir traduit de manière élogieuse le savoir-faire des aînés. Des anecdotes et faits historiques ont été notés lors d’enquêtes effectuées auprès d’eux dans les CHSLD de la région pour ensuite avoir été transposés en conte pour enfants.

Également, La Grande Traversée a été récompensée dans cette catégorie pour la création de l’Espace patrimoine : canot à glace Les Traverseux dédié à cette pratique traditionnelle désignée en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec.

On y interprète et met en valeur l’histoire et les caractéristiques du canot à glace qu’utilisaient les insulaires afin de traverser périlleusement le fleuve Saint-Laurent et on y enseigne aussi la technique.

*Préservation et mise en valeur du paysage

Deux projets se sont particulièrement distingués. Le premier pour la mise en valeur photographique du patrimoine et des paysages, une initiative réalisée par l’Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François.

La corporation a été mise à l’honneur pour la réalisation du parcours artistique : Portrait intime de la Petite-Rivière-Saint-François mettant en lumière les œuvres du photographe Lucien Duhamel.

Le second projet est celui de la Ville de La Malbaie qui a été récompensée pour avoir déployé son vaste projet consistant en la valorisation et au développement du front fluvial par un plan d’aménagement intégré et d’envergure.

Celui-ci comporte la construction d’escaliers permettant l’accès à l’estuaire, l’aménagement d’espaces verts, la création d’une gare multimodale, la réfection du quai Casgrain et de Pointe-au-Pic, l’aménagement d’une place citoyenne incluant une scène de spectacles et des aires de jeux pour enfants qui permettent de contempler de nombreux points de vue.

Mention

Le jury a aussi décerné une mention spéciale à la Zec Buteux Bas-Saguenay pour avoir aménagé un sentier pédestre sur la montagne « des Pas de géants ». Ce lieu constitue un écosystème forestier exceptionnel et a obtenu une nomination en tant qu’un des douze toponymes coups de cœur de la Commission de la toponymie du Québec, et ce, principalement en fonction de son originalité, de sa valeur poétique et de sa capacité à inspirer des images fortes. Ce dernier vise à faire découvrir des points d’intérêts naturels, culturels et patrimoniaux dans le secteur du lac Port-aux-Quilles.

Daniel Tremblay, apôtre inconditionnel du canot à glace, est entouré des préfets Odile Comeau et Pierre Tremblay….

*Catégorie Porteurs de tradition

Les MRC ont aussi reconnu deux porteurs de traditions en les personnes de madame Julie Gauthier, de Saint-Irénée, et de monsieur Robert Mailloux, de L’Isle-aux-Coudres, pour leur savoir-faire relatif à la pêche à la fascine et leurs actions de transmission.

Deux pêcheries de cette nature subsistent dans Charlevoix et sont toujours en fonction. Elles requièrent des connaissances au niveau de la topographie, de l’hydrographie et de la faune marine ainsi que des savoir-faire qui en découlent.

On les qualifie de pêcheries fixes non dirigées parce qu’elles permettent de capturer plusieurs espèces de poissons selon les saisons. Les savoir-faire liés à la construction et la manipulation de telles pêcheries sont transmis de génération en génération et les familles Gauthier, de Saint-Irénée, et Mailloux, de L’Isle-aux-Coudres, ont maintenu ainsi cette pratique.

Même si les matériaux ont changé avec le temps, les connaissances et les savoir-faire traditionnels sont demeurés essentiels au bon fonctionnement de la pêche.

Finalement, les jurés ont aussi souhaité décerner, dans cette même catégorie, une mention à monsieur Daniel Tremblay pour l’ensemble de son action visant à mieux faire connaître la pratique du canot à glace et surtout la rendre accessible aux jeunes et moins jeunes.

En effet, non seulement a-t-il suivi les traces d’un porteur de tradition en chaussant crampons, lui aussi, mais il agit à titre de guide et de parent bénévole accompagnateur dans le cadre des sorties en canot organisées par l’Espace patrimoine canot à glace – Les Traverseux, et surtout il œuvre avec rigueur à mettre en place une offre destinée aux écoles de la région de Charlevoix.

Les partenaires des prix du patrimoine

Monsieur Pierre Rochette, photographe, ainsi que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches soutiennent les efforts de sensibilisation des MRC dans le cadre des Prix du patrimoine de Charlevoix pour cette 9e édition.

À l’issue de ce concours, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mettent en place, avec la collaboration de 15 MRC, dont celles de Charlevoix et de Charlevoix-Est, ainsi que des villes de Lévis et de Québec, une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats s’étant démarqués sur ces territoires.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier des Ententes de développement culturel convenues avec le ministère de la Culture et des Communications ainsi que de mesdames Émilie Foster, députée de Charlevoix­­­–Côte-de-Beaupré, et Caroline Desbiens, députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix.

NDLR: Une quarantaine d’images racontant les moments forts des Prix du patrimoine au Camp le Manoir aux Éboulements sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...