PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

PROFITER DE LA RELÂCHE POUR S’INSPIRER ET CONCEVOIR

Par Pierre Rochette  •  8 Mar 2018 à 00:04  •   •   247 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une: quelques-uns des gagnants et gagnantes de l’édition 2017 des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet…

Le Musée de Charlevoix rappelle aux jeunes artistes charlevoisiens souhaitant participer au concours « Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet » qu’il leur reste désormais un mois pour finaliser leur œuvre.

Caroline Rossetti

Profiter de la semaine de relâche

Le Musée suggère aux jeunes de profiter de leur semaine de relâche pour travailler et finaliser leur œuvre. En manque d’inspiration? Les jeunes et leur famille ayant des questions ou besoin d’inspiration pourront venir au Musée et profiter en même temps de ses installations pour la Relâche : rallyes, jeux de société, casse-tête, chocolat chaud (et guimauve pour les gentils!) et biscuits.

Le tout sera gratuit à l’achat d’un billet d’entrée au Musée. Le Musée sera ouvert tous les jours, de 10h à 17h durant la semaine et de 13h à 17h durant la fin de semaine.

Les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet

 Ce concours est l’opportunité pour de jeunes artistes en herbe de la région de gagner l’une des onze bourses, d’une valeur allant de 100$ à 250$, offertes gracieusement par deux mécènes de la région, les docteurs Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis.

« Jean-Luc et moi sommes très interpellés par la jeunesse charlevoisienne. Nous essayons de nous impliquer du mieux que nous le pouvons et souhaitons contribuer au soutien des jeunes que ce soit au niveau de la santé, du sport ou de l’art. Nous sommes enchantés et fiers de pouvoir offrir cette opportunité aux jeunes d’ici, qui vibrent pour les arts, de se découvrir pleinement d’un point de vue artistique et créatif.  » – Danielle Ouellet

Les jeunes peuvent également s’inspirer du travail de l’artiste porte-parole des Bourses de cette année, Jimmy Perron. Artiste multidisciplinaire autodidacte, Jimmy Perron est originaire de l’Isle-aux-Coudres et bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale!

« Je suis enthousiaste de pouvoir prendre part à ce projet qui célèbre l’art et la création auprès des jeunes de notre région. Les jeunes ont un avantage que les adultes n’ont pas, celui de la spontanéité. Ils ne sont pas encore ‘’biaisés’’ par les aléas de la vie et les ‘’barèmes’’ du milieu artistique. Ils peuvent encore jouir d’un instinct de création pure et, c’est une opportunité qu’ils doivent absolument saisir! » – Jimmy Perron

 Pour en savoir davantage sur Jimmy Perron, nous invitons les jeunes à lire l’article «  Portrait d’artiste – Jimmy Perron »,  publié sur la page Facebook du Musée.

 Comment s’inscrire

  • Être un(e) jeune Charlevoisien(e) âgé(e) de 6 à 19 ans;
  • Créer et concevoir une œuvre originale suivant la thématique établie pour l’année 2018 (des oiseaux de plumes et de rêves);
  • Créer et concevoir une œuvre qui correspond à l’une des trois catégories suivantes :
    • Art 2D (dessin, fusain, huile, acrylique, etc.) – taille maximale de 45cm x 60cm
    • Art 3D (sculpture, modelage, assemblage, etc.) – taille maximale de 1mx1mx1m
    • Multimédia (vidéo, animation, etc.) – durée maximale de 5 minutes
  • Envoyer les informations suivantes par courriel, avant le 2 avril 2018, 17h:
    • Une photo (ou vidéo) de l’œuvre
    • Les coordonnées du participant (nom, âge, école, téléphone, courriel)
    • Les coordonnées de l’œuvre (titre, dimensions, mediums)

Veuillez noter que ce concours est d’ordre individuel et les œuvres collectives ne sont pas acceptées.

 Information et envoi des candidatures

Éric Dussault, Responsable de l’action culturelle et de l’éducation

418-665-4411, poste 204

actionculturelle@museedecharlevoix.qc.ca

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...