PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Projet de Jardin sensoriel – Fonds DI-TSA de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  19 Août 2022 à 00:04  •   •   195 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : Nathalie Simard expliquant le projet de Jardin sensoriel…

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) ont récemment souligné l’implication des employés, usagers et partenaires dans le projet du Jardin sensoriel.

Par l’équipe de la fondation

Le projet est une initiative des employés du CIUSSS-CN, financé par le Fonds DI-TSA de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Le Fonds DI-TSA est dédié aux projets qui contribuent au développement des jeunes Charlevoisiennes et Charlevoisiens qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le projet de Jardin sensoriel est conçu pour et par la clientèle de l’atelier et du centre d’activité de jour en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CLSC de Baie-Saint-Paul.

Le jardin, inauguré en 2021 sur le terrain de la résidence en assistance continue (RAC) Racine, a permis à la clientèle de développer des connaissances dans le domaine de l’horticulture et des compétences de travail.

L’approche sensorielle permet d’atteindre des objectifs variés tels que la gestion des émotions, la connaissance de soi, la dextérité et la communication. La Fondation est fière de faire équipe avec le CIUSSS-CN dans le projet de jardin sensoriel, qui permet aux usagers de continuer à développer leurs aptitudes.

Les impacts bénéfiques de ce projet sont grands pour la clientèle et il s’inscrit dans la mission de la Fondation, soit de contribuer activement à améliorer les soins de santé et les services sociaux afin de mieux répondre aux besoins de la population de Charlevoix et d’assurer son mieux-être.

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul en profite pour remercier monsieur Donald Lavoie pour son importante contribution au Fonds DI-TSA, d’un montant de 3 650 $.

Monsieur Lavoie a contribué à la réalisation du livre Un monument s’effondre, l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et a généreusement fait don de sa part des bénéfices générés par la vente du livre.

Le projet de Jardin sensoriel est un exemple concret de l’impact des contributions faites aux Fonds dédiés de la Fondation, des dons qui ont des effets directs pour le développement des soins de santé sur le territoire de Charlevoix.

La Fondation peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires et collaborateurs dans le cadre de ses différentes campagnes de financement.

Nous voulons remercier chaleureusement les donatrices, donateurs, partenaires et bénévoles qui rendent des projets comme celui du Jardin sensoriel concret et possible pour la clientèle.

Nous saluons également l’engagement indispensable des équipes du CIUSSS-CN envers les usagers.

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...