PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Résidence d’artistes de Nicole Turcotte au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  3 Août 2020 à 00:04  •   •   218 VISIONNEMENTS

Le carrefour culturel Paul-Médéric en collaboration avec la Corporation des métiers d’art en Charlevoix vous invitent à venir rencontrer l’artiste Nicole Turcotte qui sera en résidence au carrefour culturel Paul-Médéric du 4 au 9 août.

Par Johanne St-Gelais

Elle sera présente pour rencontrer le public entre 14 h et 16 h 30, du mardi au dimanche.

Lors de cette résidence, l’artiste prendra le temps de fabriquer un vitrail, dans toutes les étapes, du dessin (croquis) à la finalisation.

Elle souhaite faire connaître le processus dans l’élaboration d’un vitrail et faire connaître les façons de le travailler. Le vitrail qu’elle montera sera tout en transparence, en différents verres clairs et des objets de récupération y seront inclus.

Sa démarche artistique remonte à son enfance! Elle a toujours dessiné, transformé et produit avec ses mains et son imagination.

Elle a passé par le dessin et la peinture jusqu’au jour où, en 2001, elle est entrée en contact avec le verre!!! Sa beauté et ses couleurs furent pour elle une révélation. Ce fut la piqûre!

Au cours des années, elle a fait un certificat en peinture, suivi de cours de vitrail, fusion, chalumeau, mosaïque et autres. Elle fabrique aujourd’hui des vitraux créatifs ou sur mesure, des objets décoratifs ou utilitaires (porte, fenêtre, miroirs, lampes, etc.) souvent à partir de récupération et selon les couleurs et les goûts du client.

Ses bijoux à partir de cabochons ou de billes de verre fusionné et ses bouteilles effondrées suscitent toujours l’étonnement tout en offrant de multiples utilités.

La nature l’inspire beaucoup et ses œuvres sont représentatives de toute cette beauté qui nous entoure (fleuve, montagnes, ciel, fleurs, faune, etc.) et étant soucieuse de l’environnement, elle récupère tout ce qui peut l’être pour les incorporer dans ses créations (bois, branchages, bouteilles, bijoux, antiquités, etc.).

Veuillez noter que les mesures sanitaires en place permettent la rencontre de l’artiste avec le public en toute sécurité.

 

Articles connexes

Le carrefour culturel Paul-Médéric présente de toutes nouvelles expositions qui seront présentées...

Dès le 18 septembre, vous pourrez consulter la programmation des loisirs et de la culture à partir...

Anne et toute l’équipe vous souhaitent la bienvenue et un bon appétit… *Lundi 14 septembre -Soupe...