PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Ressource Genesis a le vent dans les voiles !

Par Pierre Rochette  •  7 Août 2020 à 00:08  •   •   235 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Le nouveau directeur intervenant Jean-Paul Huard…..

La nouvelle direction de Ressource Genesis souhaite développer dans un avenir rapproché un service de proximité à l’est de La Malbaie et entreprendre aussi des démarches auprès des entreprises afin de  trouver une piste de solution en cas de problème de consommation au sein du personnel.

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage d’un entretien avec Jean-Paul Huard, nouveau directeur et intervenant au sein de cet organisme qui lutte contre toutes les formes de dépendance.

M. Huard est secondé dans sa mission par Anne-Marie Leroux qui agit également en qualité d’intervenante.

Anne-Marie a œuvré pendant plusieurs années au centre-femmes Aux Plurielles.

Jean-Paul Huard est un Gaspésien de naissance qui a accumulé au cours de sa longue carrière un époustouflant bagage dans la région de Rimouski en ce qui a trait, entre autres, à la détection pycho-sociale en dépendance.

Il a débuté sur le marché du travail après avoir obtenu un diplôme en science sociale et un baccalauréat en criminologie à l’Université Laval, tout en se familiarisant en gestion administrative publique.

Il a même exercé le métier de travailleur de rue, à Rimouski :

« J’ai été l’un des premiers à exercer cette fonction à la grandeur du Québec », a-t-il témoigné.

Il a ensuite été nommé coordonnateur des services sociaux communautaires du CLSC de Matapédia avant d’être sélectionné directeur d’un centre de réadaptation pour jeunes délinquants.

Il s’est aussi vu confier le poste de directeur des services sociaux pour quatre hôpitaux dans le Bas-Saint-Laurent pour les alcooliques et les toxicomanes.

Il a par la suite été nommé coordonnateur des services sociaux communautaires du CLSC de l’Estuaire de Rimouski avant de devenir directeur de deux centres de réadaptation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine.

Jean-Paul a aussi dirigé un organisme communautaire en santé mentale, à l’image de La Marée dans Charlevoix, tout en fondant une maison pour les sans-abris et un comptoir alimentaire.

Jean-Paul Huard a postulé pour le poste de directeur et intervenant auprès des membres du conseil d’administration de Ressource Genesis et il est entré en fonction en janvier dernier, secondé par Anne-Marie Leroux pour la bonne marche de cet organisme indispensable dans le milieu pour intervenir en consommation problématique :

« Je suis tombé en amour avec une fille de la place et je suis aussi tombé en amour avec la région. Je vis en ce moment à Clermont », a-t-il avoué avec un sourire en coin.

M. Huard pense que la pandémie de la Covid-19 a eu un effet pervers sur la hausse de la clientèle fréquentant Ressource Genesis :

« Possiblement en vertu du confinement qui a certainement libérer de mauvaises habitudes chez certaines personnes », a-t-il laissé échapper, en guise de conclusion.

Ressource Genesis a également un contrat de service pour le CIUSSS et le Casino de Charlevoix.

L’organisme dispose à l’heure actuelle de deux demi-journées consacrées à de l’information et à de la formation pour les proches des personnes ayant des problèmes de consommation, à l’intérieur de son grand local sur la rue Saint-Étienne, à La Malbaie, le mardi et le jeudi matin.

Pour de plus amples renseignements, il suffit de composer le (418) 665-3912, poste 1 pour parler à Jean-Paul et poste 2 pour rejoindre Anne-Marie….

 

 

 

Articles connexes

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix photos réalisées dans les années 1980 et...

500, rue Saint-Raphaël, La Malbaie, Secteur Cap-à-l’Aigle Cette maison de style néoclassique fut...

Sur la photo à la Une : Jimmy Perron et Bénédite Séguin…. La sculpture Libertatis qui sera érigée...