PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Retour au bercail pour le soufflet de la Forge Riverin

Par Pierre Rochette  •  31 Juil 2019 à 00:08  •   •   510 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  on reconnaît  Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix,  Marilie Lapointe, responsable des communication au muée, la petite Daphnée, le conseiller municipal Claude Harvey, Sylvain Gendreau, directeur du Musée de Charlevoix, et l’historien Christian Harvey….                                                  

Cet été, la forge Riverin expose à nouveau le soufflet ayant appartenu à la famille Riverin pendant plus de trois générations; une belle complicité entre le Musée de Charlevoix et la Société d’histoire de Charlevoix.

Par Marilie Lapointe

Ces deux organisations qui ont à cœur l’histoire de la région, ont cru bon ressortir cet objet ayant appartenu à une autre époque, au plus grand plaisir des curieux! Un lancement officiel a donc eu lieu, hier, à la forge Riverin.

En effet, le soufflet datant du 19e siècle et qui était le poumon même de la forge Riverin, fait maintenant partie de la collection du Musée de Charlevoix.

Cet objet, ainsi que plusieurs autres de la famille Riverin, ont été offert au Musée par M. Louis Riverin lui-même, il y a de cela plus d’une dizaine d’années. Cet artefact ayant été restauré par le Centre de Conservation du Québec en 2009, sera placé dans la Forge afin de démontrer aux gens du public sa fonction première, soit faire fonctionner le feu de forge.

La Société d’histoire de Charlevoix qui a fait l’acquisition de la Forge Riverin et en est devenu l’unique propriétaire en 2018, a comme mission de faire connaître l’histoire de Charlevoix, mais s’est également donner celle de conserver intact ce bâtiment datant de 1840.

Les amateurs d’histoire pourront donc satisfaire leur curiosité en allant visiter la Forge Riverin et son soufflet afin de revivre pour un instant, cette époque où la forge était un élément central dans la vie du village.

Une foule d’autres choses sont également à voir à la forge Riverin comme l’exposition permanente consacrée aux quatre générations de forgerons de la famille Riverin ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes historiques et patrimoniaux.

À propos du Musée de Charlevoix et de la Société d’histoire de Charlevoix :

Situé à La Malbaie, la collection du Musée de Charlevoix, comprend d’importants segments documentant l’histoire et la société charlevoisienne.

Sa mission est d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix.

La Société d’histoire de Charlevoix a pour grand objectif de mettre en valeur toutes les facettes de l’histoire de cette région et s’intéresse aussi aux problématiques en lien avec le patrimoine, l’histoire de l’art, la mise en valeur du territoire et ce dans une perspective scientifique.

Articles connexes

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...

Jeudi dernier le 11 avril au Domaine Forget, les employées, membres du conseil d’administration,...

Dernièrement la municipalité de St-Siméon a organisé un séjour de trois jours de pêche blanche pour...