PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Robert Benoît démystifie et démocratise l’univers laitier

Par Pierre Rochette  •  21 Sep 2017 à 03:08  •   •   460 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Robert Benoît entouré de quatre visiteuses de la région de Québec pour présenter son cinquième ouvrage sur notre histoire laitière…

Robert Benoît, spécialiste en histoire laitière, accueille en moyenne 300 autobus bondés durant la saison estivale sur le site de la Laiterie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul.

M. Robert agit en qualité de guide interprète pour la famille Labbé. Tous les visiteurs semblent pendus à ses lèvres durant ses séances d’information :

« En premier lieu, je leur raconte l’histoire de l’entreprise de la famille Labbé, commente-t-il d’entrée de jeu.

« Puis, je leur explique les types de fromages produits sur place, les races de vaches, avance-t-il du même souffle. Je leur parle de la maison Simard située sur le site et qui abritait jadis une fromagerie. Je leur parle aussi d’énergie renouvelée ».

Robert effectue également des visites individuelles à l’intérieur du Musée du lait, en compagnie de Sylvain Hamel et de l’étudiant Rémi Duchesne.

La Laiterie Charlevoix accueille bon an mal an des visiteurs du monde entier : Russes,  Français, Belges,  Allemands,  Japonais,  Américains et évidemment Québécois, entre autres :

Robert Benoît en compagnie de l’acteur chinois Ren Zhong…

« Nous avons récemment reçu une délégation chinoise, accompagnée de Ren Zhong, une grande vedette du cinéma et de téléroman en Chine, pour produire une vidéo promotionnelle au profit d’une agence de voyages. Imaginez les retombées de ce document qui sera abondamment diffusé là-bas », laisse savoir M. Benoît.

Cinquième bouquin

Robert Benoît vient de mettre en circulation son cinquième livre sur l’univers laitier, ouvrage intitulé « Jetons de lait du Québec».

Le bouquin contient tout le répertoire des bons de lait qui circulait à l’époque à la grandeur de la province :

« Jadis, conclut-il, une mère de famille, à titre d’exemple, achetait cinq pintes de lait pour la semaine, à l’aide de coupons qu’elle s’était procurés au préalable Je raconte dans mon livre toute l’origine et le tracé de ces jetons de lait de la province ».

L’ouvrage a été édité en quantité limitée et il n’est disponible qu’auprès de l’auteur historien lui-même.

Il suffit de lui envoyer un courriel à l’adresse électronique suivante : quebeclaitier@hotmail.com

Robert est également photographe amateur et une exposition de ses 12 meilleurs photos d’oiseaux a été présentée cet été à l’intérieur du grand chalet d’accueil au camping Genévrier…

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...