PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Salut, Ti-Jean !

Par Pierre Rochette  •  25 Oct 2018 à 00:08  •   •   904 VISIONNEMENTS
Mission accomplie!…..
Sa dernière sortie publique en qualité de prêtre sur la goélette Saint-André en juillet 2017….Marie-Hélène Thivierge lui remet une plaque soulignant son implication au Musée maritime…
L’abbé Jean Moisan, curé de Saint-Joseph-de-la-Rive, s’est éteint à l’âge de 90 ans. Son vénérable âge l’a finalement rattrapé.

J’avais développé au fil des ans une solide amitié avec l’abbé Moisan que je surnommais affectueusement Ti-Jean.

Parmi les plus beaux moments que j’ai vécus en sa présence, les messes Heavy Metal ont été, à mes yeux, une de ses plus belles réussites comme homme de Dieu.

Il souhaitait alors attirer les jeunes dans les églises ou dans les grandes salles d’école en lien avec des célébrations eucharistiques animées par de la musique à tue-tête.

Metallica et ACDC, entre autres, étaient alors de précieux partenaires.

Ça marchait tempête. En revanche, certains ne le voyaient pas du même œil. La musique «satanique» des groupes rock, selon certains, n’avait pas sa place dans les endroits religieux.

L’abbé Moisan en fut profondément révolté. Il me l’a confessé plus d’une fois.

Je l’ai également apprécié en vertu de sa grande implication pour Centraide, une levée de fonds à l’échelle québécoise pour venir en aide financièrement à divers organismes qui œuvrent pour le mieux-être de la communauté.

En compagnie de son photographe préféré…

La région de Charlevoix recevait plus que sa part en ce qui a trait aux retombées directes en matière d’aide humanitaire.

Ti-Jean était également dévoué dans le cadre de la fête de Noël de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix, activité annuelle qui retient l’attention au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

L’abbé Moisan se faisait constamment un devoir et une mission de présider la messe et d’offrir la communion à des gens qui n’ont pas toujours été gâtés par la vie.

Sa dernière sortie publique, je pense, fut la messe qu’il a célébrée en juillet 2017 sur la goélette Saint-André  au Musée maritime à Saint-Joseph-de-la-Rive, en lien avec les Fêtes de la mer.

Ti-Jean se démarquait aussi par son rire qui défonçait les tympans.

Si vous vous trouviez noyé dans une foule et, à un moment donné, vous souhaitiez parler avec lui, il suffisait alors d’attendre qu’il parte à rire. C’était le truc que j’avais trouvé à l’époque. Ça fonctionnait à tout coup !

L’abbé Jean Moisan a animé à une certaine époque une émission, le dimanche en soirée, sur les ondes de la radio CIHO-FM à Saint-Hilarion.

Parfois, il faisait tourner une de mes tounes et il se faisait un plaisir de me le faire savoir, comme pour flatter mon ego (rires).

Ti-Jean, tu seras toujours mon meilleur !

Salut, mon ami !…..repose-toi pour une fois !…..

Mission accomplie !…

cliquez sur les photos pour les agrandir (ordinateur) ou pour les conserver en souvenir….

 

Articles connexes

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...