PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Sébastien Thibeault, un gars de «char» très impliqué dans sa communauté

Par Pierre Rochette  •  9 Mai 2017 à 02:08  •   •   481 VISIONNEMENTS

Sébastien Thibeault, concessionnaire Hyundai à Baie-Saint-Paul, est considéré dans son milieu comme étant une personne sociale et généreuse. Il est impliqué à fond la caisse dans toutes les causes qu’il se fixe.

Sébastien a repris le flambeau de l’entreprise familiale Garage Jean-Roch Thibeault, en 1991, et cette entreprise procure aujourd’hui de l’emploi à une trentaine de travailleurs :

« Je suis avant tout un gars de char, une passion que mon père a transmise à mon frère Nicolas et à moi », témoigne Sébastien.

M. Thibeault sourit lorsqu’il se souvient à haute voix qu’il a commencé à suivre son père au garage à l’âge de trois ans et qu’il vendait du gaz à dix ans :

« À 16 ans, se rappelle-t-il, je faisais du remorquage. J’ai les chars dans le sang ».

Sébastien Thibeault est cependant habité par une autre passion, soit le hockey et le désir de transmettre cette flamme aux autres, surtout aux jeunes athlètes.

Il s’implique, la pédale au fond, au profit de l’association du hockey mineur depuis plus de 15 ans. Il a même été présent dans l’organisation d’une foule de tournois régionaux et provinciaux.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

On aperçoit Sébastien Thibeault, debout au centre sur la photo, au milieu de ses anciennes idoles….

Sébastien a même été le maître d’œuvre de la venue des Anciens Canadiens de Montréal sur la patinoire de l’aréna Luc et Marie-Claude en 2013, au profit de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Il a, pour cette occasion, réalisé un rêve en jouant aux côtés de ses anciennes idoles dont Steve Shutt, Stéphane Richer, Ted Green ou Gilbert Delorme, entre autres.

Cet événement avait permis d’amasser la remarquable somme de 46 000$.

Il a joué au Centre Bell de Montréal en compagnie de Guy Lafleur lors de sa tournée d’adieu en 2010, au profit des jeunes avant d’endosser le chandail des Anciens Canadiens, un an plus tard, sur la glace de l’aréna de Clermont.

« Je joue encore au hockey, à 46 ans, le lundi en soirée, et je commandite la ligue senior du vendredi à l’aréna Luc et Marie-Claude », informe-t-il.

« J’aime jouer au hockey car ça me permet de décrocher de mon travail et je me sens mieux aussi sur le plan physique », ajoute-t-il du même souffle.

Lors d’un souper bénéfice du FRIL au Manoir Richelieu…

Sébastien s’implique en outre depuis plusieurs années pour le Fond régional en infrastructures de loisirs (FRIL), en compagnie de David Tremblay, Gaétan Sirois et Pascal Harvey de la SADC.

Il a même épousé d’autres causes humanitaires, sociale et économiques telles, à titre d’exemple, la présidence d’honneur du tournoi de golf des Mains de l’espoir, organisme qui s’occupe de personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches, un siège sur le conseil d’administration de TVCO ainsi que de l’Opération Nez-Rouge, de la Chambre de Commerce, de la SADC, du CLD, du Festival du Coureur des bois de Saint-Urbain, entre autres.

Il a même été choisi personnalité du développement local pour et par la municipalité de Baie-Saint-Paul par le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix.

L’an dernier, M. Thibeault a été honoré en héritant du titre convoité de bénévole par excellence en loisir et en sport 2016 sur le territoire de la Capitale-Nationale.

« Je suis aujourd’hui membre du conseil d’administration du centre hospitalier », commente-il, en guise de conclusion.

Pas mal pour un gars de «char», passionné aussi pour le mieux-être de sa communauté…

La liste est beaucoup trop longue pour tout énumérer son implication depuis plus de 25 ans, et ce, sans compter son travail au sein de l’Association des concessionnaires et de l’univers de l’automobile en général…

Sébastien Thibeault en compagnie de son garçon François-Xavier…

 

Articles connexes

Le casse-croûte et bar laitier Chez Chantal au quai de Pointe-au-Pic peut vous faire gagner de...

Sur la photo à la Une : Dominic Tremblay, Jacynthe Dionne, Linda Tremblay et Marie-Michèle...

La CTAQ a récemment remis six défibrillateurs externes automatisés (DEA) à des organismes et...