PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Série Charlevoix reconnue

Par Pierre Rochette  •  5 Mai 2017 à 02:08  •   •   362 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une, Jean-Luc Dupuis, Suzie Gagnon et Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul…

Série Charlevoix s’est distinguée dans le cadre des Prix du patrimoine qui ont récemment été décernés au Musée d’art contemporain à Baie-Saint-Paul.

Le cinéaste Jean-Luc Dupuis et la musicienne Suzie Gagnon ont été récompensés en vertu de la production de leur film «Charlevoix à travers les saison».

Cette grande distinction a été allouée dans la catégorie Préservation et Mise en valeur du paysage.

Les paysages de Charlevoix tiennent la vedette à l’intérieur du film où s’harmonisent l’ambiance fluviale, l’air des montagnes, la flore, la faune et la musique unique de l’accordéoniste Suzie Gagnon, musicienne au Cirque du Soleil (Alegria et Corteo).

Selon les membres du jury, le film «Charlevoix à travers les saisons» constitue un véritable poème visuel, un document qui invite à la découverte paysagère.

Le cinéaste Jean-Luc Dupuis était heureux et ému en allant chercher son prix des mains du maire Jean Fortin :

« Je suis parti à zéro avec ce film, a-t-il laissé entendre avec une grande fierté dans la voix. Mon père lui aussi était médecin et lui aussi était passionné par la photographie, ce qui m’a ouvert la voie à une nouvelle passion ».

Selon ses dires, cette récompense prouve que l’image peut s’avérer très puissante, à l’image d’une ambassadrice pour vanter et vendre les beautés des panoramas charlevoisiens :

« Notre film s’adresse aussi aux émotions et au plaisir du spectateur en le faisant voyager à travers les quatre saisons ».

Suzie Gagnon a renchéri : « Lorsque je voyageais avec le Cirque du Soleil tout en m’occupant du film, je montrais certaines images aux personnes qui m’entouraient dans mon travail. Toutes sans exception me demandaient où était située la région de Charlevoix et souhaitaient même acheter un billet d’avion pour venir découvrir en personne nos incroyables paysages », a-t-elle résumé, en guise de conclusion…

Jeannine Audet et Georges Gagnon, les parents de Suzie, sont heureux d’entourer les deux lauréats…

 

Articles connexes

Le casse-croûte et bar laitier Chez Chantal au quai de Pointe-au-Pic peut vous faire gagner de...

Sur la photo à la Une : Dominic Tremblay, Jacynthe Dionne, Linda Tremblay et Marie-Michèle...

La CTAQ a récemment remis six défibrillateurs externes automatisés (DEA) à des organismes et...