PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

SLA : une lueur au bout du tunnel

Par Pierre Rochette  •  18 Juin 2017 à 01:04  •   •   692 VISIONNEMENTS

Depuis un certain temps, il y a une lueur d’espoir au bout du tunnel pour les personnes qui reçoivent un diagnostic mortel de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Deux médicaments sont présentement arrivés à la phase 3, ce qui signifie que les personnes atteintes peuvent au moins espérer vivre plus longtemps en souhaitant un jour une éventuelle guérison.

C’est ce qui se dégage d’une brève allocution livrée par Elsa Tremblay, fille de Ghislain Tremblay qui est décédé des suites de cette terrible maladie s’attaquant aux neurones et à la moelle épinière et entraîne progressivement la paralysie du corps.

Mme Tremblay a pris la parole avant la Marche annuelle pour lutter contre la SLA, activité qui a récemment réuni environ 150 personnes au Musée de Charlevoix avec une récolte de 14 000 $.

L’événement s’est déroulé à nouveau sous la présidence d’honneur de Patrick Turcot, chef cuisinier au Manoir Richelieu et qui a dernièrement accepté une nouvelle fonction au Palais des congrès à Ottawa.

Gilles Martel, maître d’œuvre de la marche, a décidé de tirer sa révérence après 14 ans de bénévolat pour la cause.

Ce sont Elsa et sa sœur Mylène qui vont reprendre le flambeau à la mémoire de leur père Ghislain.

Elsa, récipiendaire de la célèbre Bourse Vanier Canada, étudie à l’heure actuelle à l’Université de Montréal en vue d’obtenir son doctorat en neuroscience :

« Les sommes d’argent qui sont utilisés pour la recherche médicale commencent à porter fruits », a-t-elle laissé savoir.

L’argent récolté à l’issue de la journée sera également utilisé pour venir en aide aux familles touchées par la terrible maladie…

Articles connexes

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...