PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Son rêve se poursuit de plus belle même après 30 ans

Par Pierre Rochette  •  11 Sep 2017 à 06:08  •   •   683 VISIONNEMENTS
Francine Thibeault et sa précieuse médaille de l’Ordre du Canada…

En 1988, Francine Thibeault, domiciliée à Baie-Saint-Paul, était décorée du prix du Bénévolat Canada en raison de son implication au sein de son milieu, à l’aide en particulier du Club Bon Cœur de Charlevoix.

Cet organisme unique au Québec prêche les saines habitudes de vie et fait la prévention des maladies du cœur et des maladies chroniques.

Mme Thibeault, infirmière de formation, était alors habilitée à prévenir les maladies pour les usagers du club. Son action a probablement permis de sauver des vies.

Son prix Bénévolat Canada avait été célébré en grand à la polyvalente Saint-Aubin, en présence, entre autres, du regretté député provincial Daniel Bradet.

Un an plus tard, Francine Thibeault a commencé à flotter sur un nuage, dans un grand rêve qui perdure encore aujourd’hui.

Elle a été désignée pour recevoir l’Ordre du Canada des mains de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé à l’époque, au célèbre Rideau Hall, à Ottawa :

«Le plus drôle dans cette histoire, raconte Mme Thibeault, c’est que je l’avais refusé au départ, croyant qu’il y avait erreur sur la personne et que cette grande distinction était plutôt destinée à la chanteuse populaire Fabienne Thibeault ».

« J’avais commis un impair mais ce grand honneur m’a finalement été décerné, dit-elle du même souffle, J’ai encore de la difficulté à y croire. C’est comme dans un rêve ».

Le nom de Francine Thibeault avait été référé par une dame du Manitoba qui avait parcouru le pays d’un océan à l’autre, question de soumettre des candidatures.

Francine a donc été l’une des premières personnes vivant en région à recevoir l’Ordre du Canada.

Puis, quelques années plus tard, Mme Thibeault était prévenue qu’elle allait se voir décerner la médaille de la Confédération des mains du premier ministre Brian Mulroney :

« Mon rêve se poursuivait de plus belle, confesse-t-elle, surtout que j’ai également été décorée de la médaille du Jubilée de la reine Elizabeth II et la médaille du 50e anniversaire de l’Ordre du Canada ».

Francine Thibeault opère dans la vie courante un centre de beauté et de santé à Baie-Saint-Paul en compagnie de sa fille Marie-Hélène Anctil.

Outre le club Bon Cœur, elle s’est largement impliquée dans le passé au sein du comité de parents de l’école, au Centre d’art et aujourd’hui à la Société d’histoire de Charlevoix.

Son rêve a tout récemment pris une nouvelle tournure. Elle a  de nouveau été invitée  au Rideau hall à Ottawa dans le cadre du 50e anniversaire de l’Ordre du Canada, soit la plus haute récompense décernée à une personne émérite afin de souligner son dévouement et ses actions dans toutes les couches de la société, histoire de bâtir un pays meilleur et une meilleure qualité de vie.

Francine Thibeault figurait alors parmi les 1500 récipiendaires de l’Ordre du Canada durant les 50 dernières années, dont des célébrités du monde des affaires, du monde culturel et artistique ou politique.

Tous les récipiendaires se sont vu remettre un épais volume soulignant l’implication de tous et de chacun. Le nom de Francine Thibeault est écrit noir sur blanc à l’intérieur du bouquin :

« Nous étions tous invités par le Gouverneur général David Johnston, c’est une belle personnalité, informe Mme Thibeault. J’ai alors avoué à mon mari Jean-Pierre Anctil que je me sentais fière d’être présente au sein de cet événement fêté en grande pompe même si j’avais encore de la misère à réaliser ce qui m’arrivait ».

« Je lui ai également avoué que j’étais fière de représenter ma région de Charlevoix  », témoigne-t-elle dans la même veine, en guise de conclusion.

Francine Thibeault s’est même permis de remettre en mains propres des exemplaires de la Revue d’histoire de Charlevoix au Gouverneur général David Johnston.

Mme Thibeault nous a confié que toutes ces médailles, somme toute, lui avaient permise de côtoyer les grands de notre pays et que cela l`a sécurisée pour avancer dans son projet et devenir une meilleure personne avec plus de confiance…

Pas mal pour une petite fille de Cap-aux-Corbeaux !…

Francine en compagnie du Gouverneur général David Johnston…

 

 

 

Articles connexes

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...