PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Symposium de Petite-Rivière-Saint-François : témoignage de Bourdeau artiste peintre !

Par Pierre Rochette  •  7 Sep 2023 à 00:08  •   •   268 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une: Bourdeau artiste peintre en compagnie du président d’honneur Guy Lemieux…..

Ce fut un honneur pour moi d’être retenu pour une deuxième année, par le comité de sélection du 3e Symposium du Plateau des Arts de Petite-Rivière-Saint-François.

Encore une fois mes impressions se confirment, à l’effet que ce symposium est un incontournable. Il met à l’avant-scène les arts visuels et littéraires, sur ce lieu historique et inspirant, qu’est le Chalet Gabrielle-Roy.

Sa programmation riche et diversifiée permet aux participants et aux visiteurs de bénéficier de moments privilégiés et envoutants.

Deux chapiteaux étaient dressés fièrement sur ce site historique, leurs portes grandes ouvertes, nous invitaient à un symposium mémorable. Le premier chapiteau était tenu par les gens du Patrimoine Culturel, qui y présentaient l’exposition ‘’Cet été chez Gabrielle’’.

On y découvrait la vie de l’artiste littéraire Mme Gabrielle Roy. Sous le second chapiteau, 21 artistes étaient présents exposant leurs œuvres les plus récentes, sous la présidence d’honneur de M. Guy Lemieux.

Dès notre arrivée, les organisateurs et les bénévoles étaient là, offrant café et viennoiseries aux artistes. Tous étaient souriants et généreux, prêts à nous apporter leur support pour l’installation des œuvres et pour nous accompagner tout au long de cet événement.

Lors du lancement officiel de l’événement, quelques dignitaires étaient présents, notamment : le maire M. Jean-Guy Bouchard et Mme Caroline Desbiens, députée fédérale de Charlevoix.

Tous deux ont souligné l’importance de ce symposium, qui met en valeur les arts littéraires et visuels de la région de Charlevoix. Mesdames Karine Horvath et Annie Vaillancourt de la MRC étaient présentes également pour l’évènement.

Il va sans dire que l’appui de tous les paliers des gouvernements, de la municipalité, des intervenants du milieu ainsi que des commanditaires est essentiel à la survie et à l’épanouissement de cet évènement dont la qualité et la réussite n’est plus à démontrer.

Plusieurs visiteurs intéressés étaient présents à cette première journée et le rythme était donné. Ces derniers prenaient plaisir à interroger les artistes sur leurs créations, tandis que ceux-ci partageaient leurs démarches avec sourire et enthousiasme.

Nous avons assisté également au lancement officiel du livre ‘’Frisson le tremble’’, écrit et illustré par Mme Sylvie Tremblay, publié par les Éditions de Petite-Rivière-St-François.

Ce magnifique conte met en scène la promenade d’un généreux et jovial tremble, au sein de la forêt.

Mme Sylvie Lussier nous a ensuite présenté les contes de Petite-Rivière, résultat d’une activité de création avec les enfants du camp de jour ‘’Le Manoir’’, situé aux éboulements.

Le samedi soir, certains artistes, visiteurs et organisateurs ont participé à un souper spaghetti à la Coopérative de l’Affluent. Un autre lieu chaleureux et incontournable à Petite-Rivière.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’église de Petite-Rivière, à l’intérieur de laquelle Mme Marie-Thérèse Fortin, invitée littéraire du symposium, a donné vie à la pièce ‘’La détresse et l’enchantement’’, autobiographie de la vie de Gabrielle Roy.

Une prestation brillamment assumée par l’artiste, transmise sur des notes de confidence, lesquelles ont su charmer les nombreux spectateurs présents.

Le lendemain une conférence intitulée: ‘’Gabrielle Roy dans son intimité’’, nous a été présentée avec brio, par M. Guy Lemieux, président d’honneur de l’événement. Ce dernier est un témoin privilégié, qui a pris part à de nombreuses rencontres avec Mme Gabrielle Roy et ses proches, dont MM. René Richard et Jean-Paul Lemieux, artistes peintres reconnus.

Sur un ton humoristique, descriptif, réfléchi et passionnant, cet artiste généreux a su témoigner de ses moments vécus avec Gabrielle Roy et ses compères. Un moment inoubliable, gorgé d’anecdotes et de clins d’œil à l’auditoire!

On peut affirmer que ces événements conviviaux démontrent bien le désir des organisateurs de créer des liens serrés entre les participants, artistes et visiteurs.

À la clôture de l’évènement, un discours senti de M. Jimmy Perron, instigateur du premier symposium de Petite-Rivière, a souligné l’importance de la continuité de ce symposium sur ce site historique.

Bref, grâce à l’engagement des partenaires, à l’immense implication de l’organisation, des bénévoles, des artistes, ainsi qu’à la présence du public, cet événement a su faire connaître la vie de Mme Gabrielle Roy et faire briller son aura en Charlevoix.

Chapeau aux organisateurs et bénévoles et merci aux partenaires et visiteurs!

Raynald Bourdeau

Alias, Bourdeau artiste peintre

Suivez ce lien pour prendre connaissance de la diversité des évènements qui y étaient proposés :https://www.expoplateau.com/.

Et surtout ne manquez pas cet incontournable l’an prochain!

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Rock Laviolette, attaché politique de la députée Karianne Bourassa, Ulric...

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...