PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Triple couronne pour l’ultra-cycliste Jacques Desmeules

Par Pierre Rochette  •  5 Juil 2017 à 00:08  •   •   533 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, François Thivierge, Joseph Lavoie, Yves Lavoie, Claude Girard, Marie-Claude Otis, Jacques Desmeules, Claude Ménard, le maire Jean Fortin et Sylvie Breton. Jacques Tremblay est absent sur la photo…

L’ultra-cycliste Jacques Desmeules a frappé dans le mille à trois reprises pour joindre l’activité physique à une cause humanitaire qui lui tient particulièrement à cœur.

Ému parfois jusqu’aux larmes, Jacques a récemment procédé au lancement de sa propre fondation, au dévoilement du concept d’un Ultime Défi et à l’annonce d’un événement à l’image d’un assaut de l’Everest, mais dans Charlevoix.

L’athlète de Baie-Saint-Paul a réussi en premier à convaincre une armée de partenaires financiers et le maire Jean Fortin d’embarquer dans son concept de l’Ultime Défi Jacques Desmeules.

Il s’agit d’un challenge de 365 sorties en vélo en 365 jours, avec un objectif de 36 500 $ (pour faire référence au chiffre 365) :

« Nous allons dépasser cet objectif à la lumière du soutien que je reçois et de la réponse du public en général », a laissé entendre M. Desmeules, nouveau porte-parole de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix.

À titre d’exemple, le supermarché IGA et la Caisse Desjardins de Baie-Saint-Paul vont allonger un don de 10 $ chacun pour chaque sortie, pour un montant annuel de 3650 $. Le copropriétaire Claude Ménard chez IGA s’est même engagé pour une durée de trois ans.

L’idée est d’amasser des sous pour la Fondation Jacques Desmeules, soit joindre l’activité physique pour une cause humanitaire.

Jacques est secondé par sa conjointe Émilia Rochetta et sa fille Alexandra…

L’ultra-cycliste s’est lui-même engagé à soutenir l’Association des personnes handicapées de Charlevoix, le seul organisme de la région voué à supporter les personnes aux prises avec un handicap physique ainsi que leurs familles :

« Nous caressons même l’idée d’ouvrir éventuellement une maison pour accueillir les jeunes adultes aux prises avec des limitations physiques ou intellectuelles », a témoigné Emilia Rochetta, conjointe de Jacques Desmeules.

Puis, le 30 septembre prochain, Charlevoix retiendra son souffle pendant 24 heures à l’occasion de l’événement Everest en Charlevoix.

Les cyclistes seront alors invités, de 9h le matin au surlendemain 9 h, à se taper 24 fois, aller-retour, la côte du Cap, sur la route 362 à Baie-Saint-Paul.

Ce défi ultime et audacieux représente rien de moins qu’une ascension de 8848 mètres, soit la hauteur du mont Everest :

« Il reste trois mois avant l’évènement et nous avons déjà reçu la moitié des inscriptions sur une total de 30 participants ou 30 équipes », a témoigné M. Desmeules.

Il dit devoir une fière chandelle à son ami Michel Miranda qui a accepté de donner du temps précieux à créer deux pages Web et deux pages Facebook, histoire d’obtenir une grande visibilité concernant son concept et ses projets.

Bref, l’idée est d’exercer une activité physique pour amasser des sous afin de soutenir des personnes qui sont incapables d’en exercer en raison d’un handicap.

Voilà l’héritage que laissera Jacques Desmeules pour les années à venir, pour les générations futures.

Jacques va finalement laisser sa trace de son passage sur la Terre.

Je vous lève mon chapeau, M. Desmeules !

On peut le rejoindre en composant le (418) 435-0028 ou en passant par son courriel à l’adresse électronique suivante : fondationjacquesdesmeules@gmail.com

On peut également consulter la page Web de l’Ultime Défi à l’adresse électronique suivante : http://ultimedefijd.blogspot.ca/

Les dons personnels sont également les bienvenus. Tout le monde peut faire sa part pour la cause, en bougeant une fois par jour, en donnant 1$ par jour pendant 365 jours, à titre d’exemple.

Depuis près d’une quinzaine d’années, ce sont plus de $150 000 qui ont été amassés avec les activités cyclistes pour diverses causes humanitaires comme, par exemple, Dystrophie musculaire Canada ainsi que Centraide et l’Association des personnes handicapées de Charlevoix…

Joseph Lavoie, Claude Girard, François Thivierge et Yves Lavoie de l’Association des personnes handicapées souhaitent la meilleure des chances à Joëlle Carré qui embrasse une nouvelle carrière comme éducatrice spécialisée au cégep de Pointe-au-Pic….

 

 

Articles connexes

cliquez sur la photo pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en guise de...

Sur la photo à la Une : Sandie Valiquette, Annie Breton, Lydia Duchesne, Carole Dufour, Hugo...

cliquez sur la photo pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en souvenir… Sophie...