PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Trois nouvelles expositions à découvrir au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  23 Mar 2018 à 00:08  •   •   393 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Johanne St-Gelais, Richard Geoffrion, Pascale Pelletier et le maire Jean Fortin…

Le carrefour culturel Paul-Médéric à Baie-Saint-Paul abrite jusqu’au 3 juin trois magnifiques expositions qui vont ravir les visiteurs.

Le vernissage s’est récemment déroulé en grande pompe avec la complicité du maire Jean Fortin, secondé par les responsables Johanne St-Gelais et Pascale Pelletier ainsi la présence des artistes qui étaient présents sur place pour rencontrer et partager avec les nombreux invités.

Photographies

Plus de 15 photographes du club photo de la Corporation lumière image de Charlevoix (CLIC) présentent leurs plus récents coups de cœur à travers l’objectif de leur appareil photo sur des sujets variés tels le paysage, la faune et la flore, l’architecture urbaine, l’humain et les événements sportifs, entre autres.

Il s’agit de Joce Audard, Ariane Boivin, Philippe Bourdon, Alain Caron, Lyne Duplain, Marthe Fortin, Michel Fortin, Geneviève Laurin, Donald Lavoie, Sandra Lavoie, Josée Marcil, François Rivard, Robert Tremblay, Johanne Vigneault et Jacques Vincent.

Sculptures en bronze

L’artiste Pierre Racine présente sa nouvelle série d’œuvres majoritairement réalisées avec du bronze ainsi que des pièces faites de pâte de papier.

L’objectif de Pierre Racine est d’interpeller le spectateur par l’esthétisme des pièces présentées et par la nature provocatrice des sujets traités, soit à thématique sociale, politique et environnementale, avec parfois un léger soupçon d’humour.

Le pow-wow en images

Le photographe Richard Geoffrion a participé à 18 pow-wow au Québec et en Ontario afin de réaliser de superbes clichés au sein de plusieurs communautés en illustrant la beauté et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons ce territoire.

Il s’agit des hommes et des femmes d’origine Abénakis, Abitiwinnik, Anishnabe, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjiwé, Oneida, Shoshone, Wendat et Yoreme.

Richard Geoffrion souhaite que cette rencontre puisse créer un pont entre nos cultures afin de transcender les préjugés et d’enrichir nos connaissances sur les traditions amérindiennes du pow-wow.

Les trois expositions se termineront le 3 juin.

Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du jeudi au dimanche, de 10h à 17h.

Veuillez noter que le Carrefour sera ouvert les lundis fériés du 2 avril et du 21 mai, de 10h à 17h.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou en composant le (418) 435-2540

Une quarantaine d’images en ce qui a trait aux trois exposition sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser les moments forts du vernissage qui s’est déroulé en grande pompe….

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...