PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Trois nouvelles expositions présentées cet automne au Carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  23 Sep 2022 à 00:04  •   •   129 VISIONNEMENTS

photos courtoisie

Cet automne, le carrefour culturel Paul-Médéric propose trois nouvelles expositions qui seront présentées jusqu’au 27 novembre .

INSITU BSP

Par Pierre Bouchard, Sébastien Lafleur,
Josiane Lanthier et Karine Locatelli
Crédit photo : Sébastien Lafleur

Quatre artistes de Baie-Saint-Paul se rejoignent dans la réalisation d’un parcours d’œuvres vidéo qui sera projeté sur les façades de la rue Saint-Jean-Baptiste en décembre dans le cadre de l’évènement Illumine Baie-Saint-Paul.

INSITU BSP est une occasion de dialogue unique entre les artistes et leur ville!  Le Carrefour culturel servira d’espace d’atelier pour la réalisation des projets vidéo et présentera une exposition d’œuvres de chacun des artistes impliqués.

Un projet d’exposition évolutif qui offre l’occasion de découvrir un espace d’atelier en pleine création. Le public est invité à visiter l’exposition, mais également à voir les artistes à l’œuvre.

Peintre des contes et légendes du Québec,
Jean-Claude Dupont

Le Musée de Charlevoix déploie une partie de sa collection d’art populaire consacrée à l’imaginaire québécois, avec une série de tableaux réalisés par l’artiste Jean-Claude Dupont.

Arts et lettres se rencontrent à travers des œuvres narratives et colorées, qui évoquent et mettent en scène des personnages légendaires plus grands que nature.

Ethnologue et spécialiste de la culture matérielle de l’Amérique française, Jean-Claude Dupont est originaire de Saint-Antonin, près de Rivière-du-Loup.

Depuis les années 1980, il a publié de son vivant de nombreux livres consacrés aux contes, mythes et légendes, recueillis dans les différentes régions du Québec. Avec leur style graphique et naïf, les tableaux de Jean-Claude Dupont racontent une histoire.

Ils donnent couleur, forme et vie à de puissants récits, legs de nos ancêtres, dont notre mémoire collective a été nourrie.

De la forêt à la ville

Créées à partir des bois des grands cervidés et des plumes de la faune ailée de nos forêts, plusieurs des œuvres sont non seulement originales, mais aussi utilitaires comme des luminaires de toutes sortes (candélabres, lampes, etc.) des paravents, des patères, et bien plus.

De nombreuses pièces artistiques ayant une mission plus décorative sont bien sûr exposées. L’artiste s’inspire de cette riche nature depuis 40 ans, dont 28 ans à l’île d’Anticosti.

François O’Neill souhaite à la fois faire découvrir ses pièces d’art et mettre en valeur la beauté de la nature qui nous entoure. « Le but de l’exposition est de procurer du plaisir avec mon art populaire, mais aussi instruire les gens sur les cervidés, leur mode de vie, la récolte des bois, de même que différentes plumes de nos oiseaux du Québec. »

L’exposition interactive Espace Baie-Saint-Paul – Expo-Expérience et le Studio Trad – Les textiles charlevoisiens sont disponibles à l’année.

Le Carrefour culturel est ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche jusqu’à l’Action de grâce et ensuite du jeudi au dimanche ainsi que les lundis fériés.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : mission accomplie pour la délégation de la MRC de Charlevoix….photos...

La bibliothèque propose une myriade d’activités culturelles cet automne, pour le plaisir des...

Si ça vous tente de vivre quelque chose d’unique, c’est dans la cour du Manoir Charlevoix que ça va...