PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un automne tout en diversité au Carrefour culturel Paul-Médéric à Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  2 Oct 2019 à 00:08  •   •   132 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  Denis Namun Thibault….

Le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 24 novembre s’est récemment déroulé au carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

Par Pascale Pelletier

Le public a eu la chance de découvrir les expositions et d’échanger avec les artistes Denis Namun Thibault (Tshinanu), Benoît Aquin, Pierre Bouchard et Benoît Levac du festival Cuisine, cinéma et confidences (L’art de la table), ainsi qu’avec les artisans de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix (Dualité).

TSHINANU (NOUS AUTRES) de Denis Namun Thibault

Cette exposition nommée TSHINANU (nous autres ou qui nous sommes) présente des personnages par l’intermédiaire d’une série de peintures du style Woodland également connu comme peinture légende ou peinture médecine.

Ce style provient d’un mouvement artistique des Premières Nations de l’Est du Canada et est reconnu pour son utilisation de couleurs vives, ses représentations de légendes traditionnelles et de thèmes spirituels.

Parmi les œuvres éclatantes rassemblées dans l’exposition, citons entre autres les représentations de créatures spirituelles et les créations plus récentes où triomphent les couleurs.

L’artiste révèle une partie de l’âme humaine par sa démarche chromatique et son style « radiographique » unique : des lignes noires et sinueuses, représentant « l’esprit », émergent de formes humaines et animales, les encerclent et les relient entre elles.

Ce sont les mythes, contes et légendes autochtones de l’Est du Canada qui fournissent la matière pour ses œuvres. Il puise aussi dans ses rêves et ses visions.

Ce style souligne les contours et présente l’âme intérieure des personnages, des animaux et des végétaux.

DUALITÉ de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix

La Corporation des métiers d’art en Charlevoix présente sa nouvelle exposition collective.

La dernière du genre remonte à l’été 2018 alors qu’on pouvait admirer les créations produites dans le cadre du Sommet du G7; avant cela, une exposition collective d’œuvres de papier avait été réalisée avec la Papeterie Saint-Gilles en 2016.

Chacun de ces projets vise à mettre en valeur les différents artistes de la Corporation ainsi que les techniques qu’ils maîtrisent.

Les expositions posent également un défi aux artistes et artisans en imposant un thème ou une matière spécifique.

Pour cette exposition, une douzaine d’artistes ont créé des œuvres de bois, d’argent, de bronze, de verre, etc., sur le thème de la « Dualité »

L’ART DE LA TABLE du Festival Cuisine, cinéma et confidences (Benoît Aquin, Pierre Bouchard et Benoît Levac)

 L’art à table est une exposition qui fait partie de la programmation du Festival Cuisine, cinéma et confidences organisé par la documentariste et productrice Lucie Tremblay.

Benoit Aquin (photographe), Benoit Levac (photographe) et Pierre Bouchard (peintre et installation) proposeront des œuvres sur un thème commun : L’art à table. Un thème simple qui agit sur beaucoup de facettes de notre existence.

Aquin est reconnu internationalement, il expose en photo des réalités humanitaires et environnementales.

Pour l’exposition, le commissaire Pierre Bouchard a choisi de présenter la collection Chasse.

Benoit Levac est un photographe culinaire et portraitiste.

Pour ce projet, il a jumelé cinq producteurs et cinq chefs de la région. Un portrait a été fait de chacun des participants, il croquera aussi le produit et le plat.

Les producteurs sont Damien Girard, Jean-Thomas Fortin, Isabelle Mehura, Danielle Ricard et Alexandre Dufour.  Les chefs qui feront partie de l’aventure sont Sylvain Cuerrier, Dominique Truchon, Émile Tremblay, Thierry Ferré et Alexis Jégou.

Finalement, Pierre Bouchard, artiste originaire du Lac St-Jean, s’étant fait connaître à Québec et fraîchement débarqué à Baie-Saint-Paul, présente pour l’occasion un regard sur le commerce du thé.

Un nuage de lait, des échanges de bons mots et commerciaux seront de la partie de thé.

Pour information additionnelle : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Une vingtaine d’images racontant les moments forts du vernissage sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo immortalisé lors du vernissage au carrefour culturel….

Articles connexes

 Sur la photo à la Une:  Solange Lapointe, Nicolas Savard, Ann-Renée Desbiens, le maire Jean-Pierre...

Photo à la Une réalisée par Clément Rondeau… FIRST est une organisation qui a été fondée aux...

Sur la photo à la Une:  Hélène Belley et Claude Cauchon, à l’origine du projet sur la planche à...