PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un défibrillateur a déjà sauvé une vie au Manoir Richelieu !

Par Pierre Rochette  •  23 Fév 2020 à 00:08  •   •   714 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Michel Careau et sa famille entourés de Véronique Caron, Simon Gilbert, Philippe Savard, Michel Tremblay, Christian Tremblay et Daisy Simard….

Les paramédics de Charlevoix (CTAQ) ont récemment offert gratuitement cinq défibrillateurs à des organismes et à des entreprises de la région.

Il s’agit du supermarché IGA de Clermont, du Ciné-Quilles et du club de golf Murray Bay à La Malbaie, de Form-O-Max et Maison-Mère de Baie-Saint-Paul et de la Coop Saint-Fidèle.

L’activité s’est déroulée au Manoir Richelieu, endroit où un défibrillateur a déjà été utilisé pour sauver une vie.

L’histoire nous a été racontée par Daisy Simard, agissant également en qualité d’agente de communication de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), section Charlevoix :

« En 2015, Michel Careau, un résident de Québec, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il était hébergé au Manoir Richelieu, a-t-elle témoigné. Raymond Maltais, employé de l’hôtel, lui a sauvé la vie avec un défibrillateur en effectuant les premières manœuvres de réanimation avant l’arrivée des paramédics Véronique Caron et Michel Tremblay qui ont poursuivi les manœuvres jusqu’au centre hospitalier ».

Éric Lambert du supermarché IGA de Clermont recevant son défibrillateur en compagnie de Philippe Savard, Érick Tremblay, Emmanuel Deschênes, de la députée provinciale Émilie Foster, Stéphanie Bergeron et Michel Tremblay…..

Les paramédics étaient très heureux d’offrir ces appareils qui sont de plus en plus nombreux à la grandeur du comté.

Ils sont financés par la CTAQ et le syndicat local :

« Nous avons offert dans la région un total de 18 défibrillateurs depuis 2016, avec un objectif de 25 au cours des prochains mois, et pourquoi pas encore plus. Nous souhaitons que Charlevoix devienne la région la plus sécuritaire de la province, a lancé pour conclure Emmanuel Deschênes, président du syndicat des paramédics locaux.

Une courte formation en ce qui a trait à la bonne utilisation de l’appareil est offerte gratuitement aux personnes qui sont désignées par les différentes organisations ou entreprises….

Germaine Gagnon et Francine Thibeault du Club Bon Coeur de Charlevoix (Maison-Mère)….

Yan Gagnon de Form-O-Max à Baie-Saint-Paul….

Martin Dassylva du club de golf Murray Bay et Claude Lavoie de Ciné-Quilles de La Malbaie….

Bruno Savard de la Coop Saint-Fidèle….

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...