La Chambre de commerce de Charlevoix est fière de lancer aujourd’hui la vidéo régionale d’Un emploi en sol québécois. Vantant les mérites de Charlevoix comme terre d’accueil, cette vidéo présente des portraits d’immigrants et de Néo-Charlevoisiens qui ont choisi de s’établir ici.

Mettant l’accent sur le mode de vie qu’ils y ont trouvé, la vidéo rappelle combien Charlevoix est agréable, belle et inspirante :

« Sans contredit, l’emploi est le premier facteur qui incite les gens à migrer. Toutefois, la qualité du milieu de vie prend de plus en plus de place dans la décision, particulièrement en ces temps de crise. Il y a présentement une conjoncture favorable pour une opération de séduction », souligne Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce.

Cette vidéo vise à pallier à la contrainte liée à l’interdiction de rassemblement. On se rappelle qu’en juin 2019, la Chambre de commerce avait accueilli une trentaine d’immigrants venus échanger avec des employeurs en quête de main-d’œuvre.

Un bref tour de la région avait également permis de leur présenter les attraits et les ressources sur lesquelles ils pouvaient compter pour s’intégrer ici.

Financée par le programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et pilotée par la Chambre de commerce régionale, la vidéo a été réalisée cet automne par Go-Xplore, avec la collaboration de Vise Charlevoix, de Place aux jeunes et du Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA).

On peut la voir à https://www.creezdesliens.com/programmes/un-emploi-en-sol-quebecois/.

Un emploi en sol québécois – le programme

Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la FCCQ financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec.

Appuyé par les chambres de commerce présentes dans les différentes régions ciblées, le déploiement des activités prévues au programme se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes ainsi qu’avec les instances régionales de Services Québec :

« Ce programme est un facilitateur pour créer des liens entre les employeurs en quête de main-d’œuvre qualifiée et les personnes immigrantes désireuses de s’établir en région. Il vise à inciter autant les immigrants établis à Montréal à venir découvrir le potentiel de Charlevoix comme milieu de vie et de travail, mais aussi rappeler aux employeurs de la région l’importance d’accueillir de nouveaux arrivants, de nouveaux Charlevoisiens qui viendront enrichir le tissu social et économique de la région. », renchérit Johanne Côté.

Notons que les employeurs sont toujours invités à s’inscrire sur la plateforme d’Un emploi en sol québécois afin d’être jumelés avec des travailleurs qualifiés. Le lien vers l’inscription se trouve à la même adresse que la vidéo :

« L’immigration est un atout indéniable pour l’économie et pour la société québécoise. Nous savons que l’emploi est le principal vecteur d’intégration sociale pour les personnes immigrantes et que les opportunités et les besoins sont grands, notamment en région. C’est là toute la beauté du programme Un emploi en sol québécois, qui permet de faciliter le maillage entre les entreprises et les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi. La FCCQ est fière de pouvoir compter sur la Chambre de commerce de Charlevoix comme partenaire du programme. La force de notre réseau permet d’assurer le succès de cette initiative », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...