PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un guide espagnol pour le voyageur

Par Pierre Rochette  •  2 Mai 2017 à 06:08  •   •   486 VISIONNEMENTS

Susana Ochoa Vega vient de mettre en circulation son premier guide condensé en ciblant les voyageurs.

Susana, originaire de Guanajvato au Mexique, vit dans Charlevoix depuis quatre ans avec son conjoint Carol Chabot, sa fille Dyana et son genre Hector Morales.

Dans son pays natal, Susana gagnait sa vie comme enseignante, ce qui engendra l’idée de réaliser un guide espagnol afin de faciliter la communication entre le voyageur et les résidents d’un pays où la langue officielle est l’espagnol :

« On parle espagnol dans 25 pays à travers le monde », fait-elle observer.

Son premier guide condensé est publié en format régulier et en format de poche.

Le document a été pensé avec le vocabulaire des Québécois et ses expressions québécoises.

Le guide amène le lecteur à se faire comprendre, à titre d’exemple, dans une banque, un restaurant, dans une pharmacie, dans un magasin ou dans une ville.

Les pages 4 et 5 sont importantes pour construire une phrase au complet, en tenant compte de la grammaire :

«Par exemple, il est important de s’exprimer en espagnol en voulant avertir une serveuse ou un serveur dans un restaurant que vous êtes allergique aux fruits de mer », image Susana.

Elle conseille aux gens intéressés de se procurer le guide qui a nécessité un véritable travail de moine, histoire de faciliter la tâche aux nombreux voyageurs qui s’envolent vers Cuba, la République Dominicaine, le Mexique ou l’Espagne, entre autres :

« Il est accessible pour tout le monde, avance-t-elle. Il suffit également de l’étudier un certain temps en s’assoyant devant un bon café chaud ».

Susana est d’avis que l’apprentissage d’une langue comme l’espagnol permet à celui ou à celle qui voyage de sortir de la zone de confort du complexe hôtelier et de se mêler à la population locale, de comprendre les personnes visitées et de se familiariser avec leur culture :

« En côtoyant les gens d’un pays étranger et en conversant avec eux, le voyage prend une nouvelle dimension et devient alors beaucoup plus valorisant pour tout le monde », conclut Susana.

Il est facile de se procurer le guide condensé au coût de 20 $ (format régulier et de poche) à l’Imprimerie Charlevoix à La Malbaie, à la librairie au centre commercial Le Village à Baie-Saint-Paul, chez Vacances Crystal et dans certaines pharmacies.

Depuis qu’elle demeure à La Malbaie, Susana Ochoa Vega a suivi une formation professionnelle en restauration et en sommellerie. Elle a été intronisée au sein du club Lions en 2016.

Puis, elle écrit une chronique sur les vins sur une base régulière dans les journaux des Éditions Nordiques ainsi que des capsules, également sur les vins, à la radio et à la télévision de la Côte-Nord, jusqu’à Sept-Îles.

Trois livres approfondis sur l’apprentissage de l’espagnol verront le jour dans un avenir rapproché…

 

Articles connexes

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...

Sur la photo à la Une : Rock Laviolette, attaché politique de la députée Karianne Bourassa, Ulric...