PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un long métrage documentaire de Louise Lavoie alimenté par la musique de Suzie Gagnon !

Par Pierre Rochette  •  11 Avr 2022 à 00:08  •   •   749 VISIONNEMENTS

Un film porteur de lumière

Sur la photo à la Une: Louise Lavoie et Suzie Gagnon….

Le film « Les enfants de la rivière Nouvelle » de la cinéaste Louise Lavoie, originaire de Nouvelle en Gaspésie, mettra en lumière l’histoire des neuf enfants adoptés au sein de sa famille entre 1943 et 2002.

Des enfants nés au Québec, en Roumanie, en Chine et en Haïti.

L’ainée est âgée de 75 ans et la plus jeune a 18 ans.

Au fil de leurs témoignages, tantôt tristes, tantôt joyeux, des images d’archives viennent rappeler l’histoire surprenante et parfois méconnue de l’adoption au Québec ainsi que celles des femmes d’ici et d’ailleurs qui ont dû confier leurs enfants en adoption.

Un film sensible, porteur de lumière, qui fera du bien selon la cinéaste.

Une musique signée Suzie Gagnon

C’est lors d’un voyage et d’un arrêt à la Fromagerie Saint-Fidèle que Louise Lavoie découvre et achète l’album « Musique du monde et chants de baleine » de Suzie Gagnon, compositrice et accordéoniste au Cirque du Soleil pendant 20 ans dans la foulée des spectacles Alegria et Corteo.  L’artiste est originaire de Saint-Fidèle.

« À la première écoute j’ai eu un coup de foudre pour la musique de Suzie raconte Louise Lavoie. Mon projet de film en était à ses premiers balbutiements, mais je savais que cette sonorité, ce rythme, ces sons de la nature venaient me chercher. Plus tard, lors du montage réalisé par Valérie Tremblay, j’ai contacté Suzie pour lui proposer que sa musique forme la trame sonore de mon film. Quel bonheur quand j’ai su qu’elle acceptait. »

« À la première minute d’écoute, j’ai été grandement touchée par la sensibilité de ce documentaire, nous partage Suzie.  Avec la présélection d’une quinzaine de pièces de musique du monde extraites de mes albums, Louise et Valérie Tremblay, oeuvrant  au montage audiovisuel, m’ont alors demandé de remixer une partie de mes compositions afin qu’elles enveloppent, appuient et soutiennent davantage les images et le message visé dans cette oeuvre. Ce fut pour moi un partage expérimental et créatif unique que de collaborer à ce projet d’une particularité émouvante. »

Depuis un an les deux femmes se sont parlé à maintes reprises mais elles ne s’étaient jamais rencontrées.

C’est en mars dernier, au restaurant Délicatesse du Pacha à La Malbaie qu’elles se sont enfin vues en personne pour la première fois.

Les photos ont été prises pour rappeler ce moment.

Le film est encore en postproduction. Il devrait être sur nos écrans d’ici la fin de l’année 2022.

Les personnes qui aimeraient suivre l’évolution du film jusqu’à sa diffusion pourront le faire d’ici quelques semaines en visitant la page Facebook Les enfants de la rivière Nouvelle.

La réalisatrice, Louise, avait 12 ans lorsque ses parents ont adopté son petit frère Alain. Ainée de sa famille, on l’aperçoit ici avec sa soeur et ses frères sur une plage de la Côte-Nord en 1970. Une image tirée du film « Les enfants de la rivière Nouvelle ».

 

 

 

Articles connexes

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...