PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un monument dédié aux victimes des deux Guerres inauguré à Saint-Siméon

Par Pierre Rochette  •  13 Nov 2018 à 00:08  •   •   540 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Le sculpteur Martin Brisson, le maire et préfet Sylvain Tremblay, la députée provinciale Émilie Foster et le lieutenant-gouverneur Michel Doyon….

Un monument dédié aux victimes de Charlevoix durant les deux Grandes Guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 a récemment été inauguré à la halte routière de la Rivière-Noire, à Saint-Siméon.

Le cénotaphe réalisé par le sculpteur Martin Brisson s’élève de façon grandiose face à la mer.

Le monument militaire a été dévoilé en grande pompe en présence du lieutenant-gouverneur Michel Doyon, de la députée provinciale Émilie Foster, de Denis Allard, attaché politique de la députée fédérale Sylvie Boucher, du maire et préfet Sylvain Tremblay, du maire Jean-Pierre Gagnon de Clermont, en présence aussi d’officiers et de militaires, de quatre jeunes du corps de cadets 1239 ainsi que des membres de la brigade des incendies et des employés de la municipalité :

« Ce cénotaphe est porteur d’histoire, a lancé le maire Tremblay lors de son allocution, celle des familles charlevoisiennes  et évidemment celle de notre pays. Ce monument est un témoignage du passé de notre municipalité ».

L’artiste Martin Brisson a utilisé du fer et du granite pour réaliser une œuvre magistrale.

Le monument porte sur deux colonnes de granite avec les noms des victimes des deux Grandes Guerres. Il est surmonté d’une colombe, symbolisant la paix.

Les textes et la recherche ont été réalisés par la Société d’histoire de Charlevoix, pour que personne n’oublie les victimes.

Le cénotaphe est situé sur un grand terrain proche des rives du fleuve Saint-Laurent, un endroit inspirant la réflexion et le recueillement :

« Nous souhaitons qu’à chaque année, le 11 novembre, nous venions ici pour nous recueillir en souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie pour nous, à ceux qui ont été blessés et à ceux qui vivent encore aujourd’hui sous les drapeaux », a conclu le maire et préfet Sylvain Tremblay.

Financement

Le cénotaphe de Saint-Siméon a vu le jour grâce à une subvention de 25 000 $ des Anciens Combattants du Canada, d’une aide de 18 350 $ du programme soutien aux projets structurants de la MRC de Charlevoix-Est et d’une participation de la municipalité de l’ordre de 16 650 $…

cliquez sur les photos pour les agrandir (ordinateur)…

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...