PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un nouvel espace public à Clermont

Par Pierre Rochette  •  13 Sep 2017 à 01:08  •   •   221 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Serge Gauthier et le maire Jean-Pierre Gagnon entourant le panneau d’interprétation réalisé par la Société d’histoire de Charlevoix…

C’est avec fierté que le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, vient d’annoncer officiellement la création d’un nouvel espace public dans sa ville.

Par Serge Gauthier

Société d’histoire de Charlevoix

Le nouveau parc est situé sur le site où se trouvait autrefois l’ancien magasin Jos. Lapointe et Fils. L’espace est invitant, ouvert sur la rivière Malbaie, accessible facilement pour les marcheurs et rempli de découvertes.

De plus, grâce aux recherches de la Société d’histoire de Charlevoix auprès de la famille de Jos. Lapointe, les historiens Christian Harvey et Serge Gauthier ont pu retracer le passé de ce magasin dont l’origine remonte à 1927.

Ainsi, un panneau d’interprétation offre sur le site du parc, les résultats de leur recherche comprenant un historique du Magasin Lapointe illustré de quatre photos témoignant de son passé.

Lors de l’inauguration du panneau, plusieurs membres de la famille Jos. Lapointe, de même que d’anciens employés, ont pu se souvenir de cet établissement qui était devenu une quincaillerie durant ses dernières années et qui a fermé ses portes en 2008.

Serge Gauthier est accompagné de Julia Couturier, descendante directe de la famille Lapointe. Elle est la fille de Guylaine Lapointe et de Pierre Couturier…

Grâce à l’appui du Groupe Gilles Jean (BMR), la ville de Clermont a pu prendre possession du site et l’aménager avec un projet au coût de 155,000$.

Le nouvel espace public est sous le signe du bois. Le visiteur y découvrira des éléments d’interprétation rattachés à l’histoire de Clermont, une localité qui doit sa prospérité économique au bois, de même qu’aux diverses essences d’arbres ayant été utilisées par le passé et jusqu’à nos jours.

Une des architectes du projet réalisé par Construction Éclair, Kristina Tremblay, est  d’ailleurs originaire de Clermont.

Pour résumer, ce nouveau panneau et cet espace public permettent d’évoquer avec beauté une page de l’histoire de Clermont, notamment celle des bâtisseurs que sont  Jos. Lapointe et sa famille.

Le site embellit les lieux qui s’ouvrent ainsi tout autant aux personnes voulant y faire un pique-nique qu’aux pêcheurs, donnant à Clermont un espace public  agréable et harmonieux au cœur d’une ville qui aime et sait respecter son histoire.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Les lattes de bois de la clôture ont été placés en angle afin que le visiteur puisse admirer les eaux de la rivière Malbaie…
Articles connexes

Sur la photo à la Une, Johanie Bisson, Émilie Fortin et Hugo Chartrand… Émilie Fortin,...

Sur la photo à la Une, Hélène Gagnon, à l’origine de l’entreprise familiale… La saison froide arrive à...

Sur la photo à la Une, Émilie Girard et Christopher Belley entourant Benoît Belley… Les cavaliers...