PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un numéro double (93-94) pour célébrer les 35 ans de la Revue d’histoire de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  11 Oct 2019 à 00:08  •   •   157 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une:  les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey fiers de la mise en marché de la publication spéciale soulignant les 35 ans de la Revue d’histoire de Charlevoix….

C’est une véritable pièce d’anthologie qui est offerte aux amateurs d’histoire de Charlevoix avec le numéro double spécial 93-94 de la Revue d’histoire de Charlevoix comprenant 52 pages.

Le contenu de la Revue est unique et comprend des articles historiques de grande qualité rédigé par des experts.

On y retrouve ainsi : Les assemblées révolutionnaires de La Malbaie : profil des rebelles et des loyaux sujets par Mario Lalancette; Éduquer, prier, soigner et se réconforter à Baie-Saint-Paul par Jean-François Gingras (Journal d’Angélique Gilbert); Une présence malécite dans les forêts de Charlevoix au 19e siècle par Serge Goudreau; Lorsque l’impression guide le geste. Souvenirs et vision du nord dans les dessins de René Richard par Laurence Perron ; Le secteur de la Route de Sable. Approche d’un milieu social et culturel différent par Serge Gauthier; Hertel La Roque (1908-1970) : rédacteur du cahier spécial Charlevoix du journal Le Confident de la Rive-Nord; une chronique sur l’agriculture de Charlevoix par Normand Perron; une chronique du livre par Serge Gauthier.

Cette Revue s’avère ainsi une pièce de collection unique. Une peinture de saison intitulée Toutes ses feuilles! de l’artiste Godelieve De Koninck orne la page couverture de cette parution.

Notons que la Revue d’histoire de Charlevoix est publiée depuis 1985 par la Société d’histoire de Charlevoix et le Centre de recherche sur l’histoire de Charlevoix.

Son comité de rédaction actuel se compose de Serge Gauthier et de Christian Harvey.

La collection de la Revue d’histoire de Charlevoix comprend donc à présent 94 numéros parus et 7 parutions hors-série. Un héritage inestimable!

Pour se procurer ce numéro qui deviendra vite très rare, il est possible d’aller : Aux Espaces Saint-Étienne à la Malbaie; au Musée de Charlevoix et à la Librairie de Baie-Saint-Paul au Centre commercial Le Village.

On peut aussi se procurer la Revue et s’y abonner (35$ par années-4 numéros) sur le site internet de la Société d’histoire de Charlevoix : www.shistoirecharlevoix.com

En fait, la Revue d’histoire Charlevoix est depuis longtemps un incontournable afin de connaître le passé de Charlevoix.

Elle continuera son travail en 2020 et dans les années à venir.

 

 

Articles connexes

 Sur la photo à la Une:  Solange Lapointe, Nicolas Savard, Ann-Renée Desbiens, le maire Jean-Pierre...

Photo à la Une réalisée par Clément Rondeau… FIRST est une organisation qui a été fondée aux...

Sur la photo à la Une:  Hélène Belley et Claude Cauchon, à l’origine du projet sur la planche à...