PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un salaire de 27 000 $ pour une formation !

Par Pierre Rochette  •  4 Oct 2019 à 00:08  •   •   306 VISIONNEMENTS

Les étudiants de la prochaine cohorte en soudage-montage de la Formation professionnelle pour l’obtention d’un DEP toucheront un salaire de 27 000 $ pour la totalité des 1800 heures consacrées à la formation.

Pour ce faire, trois entreprises de la région, aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, ont décidé de s’unir en partenariat afin d’investir dans une formation rémunérée à 100 % en soudage-montage.

Il s’agit de Simard Suspensions à Baie-Saint-Paul, le groupe Océan à l’Isle-aux-Coudres et Sitec Amérique du nord à Saint-Urbain.

Ces trois entreprises se sont alliées avec Services Québec (CLE) et la Commission scolaire de Charlevoix.

Les élèves qui seront également employés à part entière par les entreprises participantes recevront un salaire pour la totalité des 1800 heures de formation, dont la moitié sera dispensée directement chez les employeurs et l’autre moitié au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CEAFP) :

« Comme tous les étudiants seront payés pendant la formation, ceci ouvre la porte aux individus intéressés par le soudage et permet d’attirer un plus grand nombre de candidats comparativement à une formation régulière », a laissé entendre Pierre Girard, président de la Commission scolaire.

Une séance de recrutement se déroulera le 9 octobre, de 14h30 à 18h30, au pavillon Les Cimes au CEAFP durant laquelle les candidats pourront rencontrer sur place des membres des trois entreprises et s’informer des préalables scolaires.

En optant pour cette nouvelle formule, chaque partenaire du projet espère une solution concrète à la rareté de main d’œuvre touchant la région, mais également toute la province, en soudage-montage…

Claude Santerre de Groupe Océan….

William Jones Yankeu Ketchapa de Simard Suspensions….

Alain Gravel de Sitec Amérique du nord….

 

Articles connexes

 Sur la photo à la Une:  Solange Lapointe, Nicolas Savard, Ann-Renée Desbiens, le maire Jean-Pierre...

Photo à la Une réalisée par Clément Rondeau… FIRST est une organisation qui a été fondée aux...

Sur la photo à la Une:  Hélène Belley et Claude Cauchon, à l’origine du projet sur la planche à...