PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un souvenir du Tournoi international de hockey Pee-Wee de 1992

Par Pierre Rochette  •  16 Oct 2020 à 00:08  •   •   952 VISIONNEMENTS

C’était le vendredi 14 février 1992 lors de la 33e édition du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, le célèbre tournoi « Pee-Wee du Carnaval ».

Par Christian Harvey

Notre équipe de Charlevoix Pee-Wee CC était la première organisation de la région a participé à cet événement depuis de 30 ans.

Nous affrontions l’équipe de Papineau à 19h50 dans l’ancien Colisée de Québec à une époque où les Nordiques de Québec jouaient encore dans l’amphithéâtre.

Le début de saison avait été un peu difficile. Il fallait créer une chimie entre des joueurs venus des 4 coins de la région.

Pour participer au Tournoi du Carnaval, nous devions atteindre au moins la 9e place au 1er décembre. Mais de fil en aiguille, notre équipe avait réussi grâce notamment à 7 victoires consécutives à atteindre la 5e place.

Il est passionnant de revoir les photographies de Pierre Rochette jamais parues à ce jour outre deux dans l’édition papier du Plein-Jour sur Charlevoix.

C’est comme un petit film permettant de reconstituer l’événement. Et surtout, c’est toujours surprenant de voir des éléments de sa propre vie en continuant l’imposant travail de numérisation des photographies (plus de 100 000 négatifs) prises entre 1981 et 1994.

Malheureusement, ce fut une défaite. Après un premier but compté par Pascal Tremblay à 1:44 de la deuxième période, Papineau a inscrit trois buts consécutifs en deuxième et troisième. À 9:04 de la troisième période, Jérémie Harvey marque un but mais nous avons été incapables d’égaliser la marque.

Une défaite mais tout un souvenir tout de même. Je me souviens en particulier de la chaleur sur la glace surprenante au beau milieu du mois de février et de la différence de gabarit entre les joueurs des deux équipes…

L’équipe

*Gardiens : Stéphane McNicoll, Frédéric Bergeron.

*Défenseurs : Simon Bouchard, Frédéric Dufour, Pascal Fillion, Christian Harvey, Jérôme Tremblay, Alexandre Vigneault.

*Attaquants : Guillaume Dufour, Jérémie Harvey, Sébastien Harvey, Denis Lajoie, Luc Lavoie, Pascal Lavoie, Pascal McNicoll, Jérôme Savard, Benoît Tremblay, Guillaume Tremblay, Pascal Tremblay.

*Soigneur : Simon Tremblay.

*Gérant : Mario McNicoll.

*Entraîneur : Gaston Tremblay

NDLR : une trentaine d’images immortalisées à l’occasion de la partie au Colisée sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!…

Articles connexes

Un témoignage de vie sur la sobriété Publié aux Éditions Charlevoix, Wassobre! de l’auteur Rémi...

Venez joindre Sonia (photo) et toute l’équipe dynamique chez Service de roulements S.M. (Le docteur...

Lucien Tremblay, aujourd’hui âgé de 93 ans, était jadis le propriétaire avec son frère Clément de la...