PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un succès sur toute la ligne!

Par Pierre Rochette  •  9 Sep 2017 à 00:08  •   •   329 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, le maire Michel Couturier, Judy Carmack Bross et John Bross…

L’Église protestante de Murray Bay remercie sincèrement tous les gens merveilleux de La Malbaie qui ont participé aux célébrations du 150e anniversaire cet été.

Par Judy Carmack Bross

C’est près de 700 personnes qui ont assisté aux concerts, à la démonstration des artistes et artisans locaux, aux discussions sur l’histoire, aux visites de résidences et aux pique-niques, à l’exposition au Musée de Charlevoix, à la présentation des photographies d’églises de Charlevoix de Peter Taft, petit-fils du Président Taft, ainsi qu’à plusieurs autres événements.

Les célébrations ont débuté avec le dévoilement d’une plaque historique par le maire Michel Couturier, devant l’église, sur le boulevard de Comporté, et ont pris fin lors d’une messe spéciale, célébrée par le primat de l’Église anglicane du Canada, suivie d’un pique-nique au Musée de Charlevoix.

« Dans une communauté où il y a eu peu d’échanges entre les catholiques francophones résidents et les villégiateurs anglophones protestants, les célébrations ont représenté une étape importante dans l’appréciation et la prise de conscience de la communauté francophone qui entoure cette petite église », confiait récemment le Trustee John Bross.

cliquez sur la photo pour l’agrandir…

Les organisateurs désirent remercier tellement de gens : le maire Michel Couturier et le conseiller municipal Roland Martel, la directrice du Musée de Charlevoix, Annie Breton, la très talentueuse artiste Louise Belley qui a planifié la journée des artisans, pour ne citer que quelques-unes des personnes qui ont tant fait pour les célébrations.

Au service religieux de clôture, nous avons été ravis d’accueillir le diacre Hardy Belleau Thelemaque, représentant le révérend père Joël Depré, curé de l’église catholique de Pointe-au-Pic.

Nous sommes grandement reconnaissants envers le Domaine Forget pour le concert présenté par l’ensemble à cordes des étudiants avancés, qui font partie de leur Académie sur la route, ainsi qu’envers notre organiste Gina Savard et l’interprète Catherine Lépine.

Nous considérerons ces célébrations du 150e anniversaire comme une réussite dans l’implication de l’église à être un point central pour la tenue d’événements à La Malbaie.

L’église est ouverte aux visiteurs à partir du mois de juin jusqu’à l’Action de grâce, de 8h à 17h, et nous souhaitons que tous y viendront. Les photographies de Peter Taft y seront exposées jusqu’au 2 octobre prochain.

Nous planifions déjà des concerts et des événements pour l’été prochain et nous espérons que vous nous contacterez si vous désirez organiser une activité à notre église.

Merci pour ces nombreuses amitiés qui se sont développées au cours de ces célébrations. Nous avons déjà hâte à l’an prochain. Vos suggestions d’activités sont les bienvenues.

N’hésitez pas à nous contacter à judycbross@aol.com

cliquez sur les photos pour les agrandir….

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...