PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un Tremplin d’Or pour le Camp de la Vallée

Par Pierre Rochette  •  7 Nov 2020 à 00:04  •   •   133 VISIONNEMENTS

Plus de 150 jeunes ont eu la chance de participer à un projet novateur d’initiation à la cuisine grâce à une série d’ateliers offerts au camp de la Vallée.

Par Marc-Olivier Bouchard

Cette activité s’est vu récompensée récemment par la mention Tremplin d’or décernée par Tremplin Santé et a permis aux jeunes de se familiariser avec les rudiments de base de la cuisine auprès d’une nutritionniste et d’un chef cuisinier chevronné.

Cuisiner consiste en une série de gestes simples : couper, mélanger, assembler et cuire. Cuisiner un sandwich, une salade verte ou une salade de fruits peut sembler simple et routinier pour certains, mais pour d’autres, cela peut représenter une réussite, un chef d’œuvre.

Les ateliers «De la terre à l’assiette» et «À la découverte des cinq sens» auprès de la nutritionniste Geneviève Rioux auront permis de déguster des aliments méconnus, de partir à la découverte de nouvelles saveurs, mais également d’apprendre d’où proviennent les aliments.

Laitue, concombre, tomates, les ingrédients idéaux pour une salade estivale. Le chef Patrick Fregni des Plaisirs du Chef n’aura pas seulement appris aux jeunes à laver et à tailler les légumes, mais il leur a également appris comment les accompagner, en apprenant comment faire une vinaigrette pour la salade, un sirop pour la salade de fruits et une mayonnaise pour les sandwichs.

Au fil des rencontres, ils ont également eu un petit cours d’histoire : quelle est l’origine du couscous ? Ça vient d’où les tomates ? Et l’huile d’olive ?

Rappelons que le Tremplin d’or récompense une initiative de promotion des saines habitudes de vie et est accompagné d’une bourse de 1000$ qui sera investi dans une suite du projet en 2021 au camp.
Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires.

La Ville de Baie-Saint-Paul a bénéficié d’un soutien du programme «Accessibilité» de Tremplin Santé, de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix), Gravel et Tremblay Inc., les Viandes Bio de Charlevoix, Les Serres Sagami Inc., la boulangerie À chacun son pain et la Ferme maraichère la Bordée des Corneilles.

La Ville de Baie-Saint-Paul est fière d’avoir intégré ce nouveau volet culinaire à la programmation régulière de ses camps de jour visant à accroître les connaissances du milieu culinaires de ses jeunes campeurs et moniteurs. Elle tient particulièrement à remercier tous ses partenaires ayant contribué à la concrétisation du projet.


 

Articles connexes

Les partenaires du mouvement « Achète à maison » sont heureux d’annoncer que tous les chèques...

La nouvelle politique culturelle de la Ville de Baie-Saint-Paul a récemment été adoptée. Par Fannie...

entre Saint-Hilarion et Baie-Saint-Paul….. Charlevoix dans toute sa splendeur et couleur….