PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un village de Noël féerique grand format !

Par Pierre Rochette  •  1 Déc 2021 à 00:08  •   •   507 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : «mission» accomplie pour Lilianne…..

Les enfants de la garderie de Lilianne Bergeron ont la chance de s’émerveiller à nouveau cette année devant son village de Noël qui est au rendez-vous pour une 15e année.

Par Mélodie Guay

Les yeux pétillants, ils regardent les 11 modules animés et musicaux, les dizaines de types d’éclairage, la cinquantaine de maisons éclairées (et autant sans éclairage), les centaines d’arbres et ses nombreuses activités.

Ils laissent aller leur imagination en s’inventant des histoires avec ce qu’ils voient.

Les skieurs vont dormir au chalet et manger des guimauves sur le feu, des familles vont passer la journée dans le parc d’attractions, la chorale va chanter des airs des fêtes, et que dire du train qui parle, chante, avance, recule et projette de la vraie fumée!

Après le dodo de l’après-midi, l’activité, qu’on peut presque maintenant appeler « la tradition », est d’aller regarder le village et faire fonctionner le train ainsi que les diverses animations. Même les anciens amis de la garderie, maintenant à l’école, aiment venir faire un tour chaque année pour le regarder.

Bien sûr, avec sa superficie de 14×9 pieds, le village n’a pas toujours eu la même envergure.

Avec sa grande passion, son cœur d’enfant et la magie des fêtes en elle, Lilianne l’agrandit, le modifie et y ajoute des détails de plus chaque année.

Elle attend avec excitation la fin de l’Halloween pour commencer.

En effet, le 1er novembre est la date butoir pour mobiliser la famille et les amis afin de sortir les dizaines de bacs de rangements qui contiennent son matériel.

Oui, vous avez bien lu, c’est bien le 1 novembre! Un bon deux semaines est nécessaire pour le montage en dehors de ses heures de travail même à partir de 4h du matin avant que les enfants de la garderie arrivent.

Le village demande le réaménagement temporaire du salon.

Vous comprendrez qu’on a maintenant de la difficulté à marcher dans le salon vu le peu d’espace restant. Un drôle de mal nécessaire pour l’émerveillement des visiteurs de Lilianne, de sa famille, des enfants de la garderie et bien sûr pour sa passion et tout l’amour qu’elle y met!…

NDLR: Plus d’une quinzaine d’images du fameux village de Noël format géant sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos»…..

bonne visite virtuelle!…..plus de place pour la visite sur place…..

Articles connexes

Pierre-Alexis Lapointe et Jean-Michel Castonguay vous souhaitent de passer une agréable...

Sur la photo à la Une : Lyne Bélanger en compagnie de la gagnante madame l’Heureux et sa...

Cette nouvelle chronique a pour objectif de présenter l’origine des noms de lieux de...