PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une attestation d’études collégiales en tourisme d’aventure et écotourisme !

Par Pierre Rochette  •  10 Déc 2022 à 00:04  •   •   160 VISIONNEMENTS

photo courtoisie

Formation continue Charlevoix prépare actuellement le démarrage d’une quatrième cohorte du programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) : GUIDE EN TOURISME D’AVENTURE ET ÉCOTOURISME.

C’est dans le contexte névralgique et généralisé de pénurie de main d’œuvre dans la région que Formation continue Charlevoix (FCC) table sur ce lancement de programme prévu pour février prochain.

La formation permettra de professionnaliser davantage les pratiques de ce domaine et de soutenir les entreprises en recrutement de nouvelles ressources spécialisées dans le domaine du guidage et du plein air.

Ce programme est rendu possible grâce à un partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien.

Guide en tourisme d’aventure et écotourisme

L’objectif premier de cette formation est de former des guides professionnels en plein air. Spécialistes de l’arrière-pays, du fleuve et des montagnes, les guides en tourisme d’aventure et écotourisme sont des encadreurs professionnels qui favorisent la pratique sécuritaire et durable du tourisme d’aventure.

Ils sont aptes à planifier, coordonner et animer des sorties en milieu naturel, interpréter des milieux terrestres et aquatiques, et concevoir des activités de plein air.

Les entreprises expriment un besoin de guides qualifiés

Les entreprises en tourisme d’aventure s’investissent de plus en plus dans la professionnalisation du métier de guide, de façon à assurer un maximum de sécurité à leur clientèle, entre autres par une meilleure connaissance technique des pratiques, des normes de sécurité et de plans de gestion des risques.

Formation continue Charlevoix continuera ainsi de former des guides compétents et qualifiés pour répondre aux besoins de la région avec le développement d’entreprises et de projets touristiques majeurs sur quatre saisons.

Des entreprises du milieu expriment précisément des besoins en termes de guides au cours des prochaines années : des dizaines de postes seront à combler.

Le programme AEC Guide en tourisme d’aventure et écotourisme

La formation comprendra des cours traitant de plusieurs aspects du métier de guide, allant du perfectionnement de multiples disciplines de plein air : canyoning, kayak, rafting, SUP, traineau à chiens, via ferrata, sports alpins, randonnée, etc., en passant par des cours de tronc commun en premiers soins, sauvetage, survie, interprétation et contraintes légales, jusqu’à la cuisine propre aux expéditions.

La formation se donnera de février à décembre 2023, sur un mode temps plein intensif de jour (7h/jour) sur semaine, avec quelques week-ends.

Un arrêt est prévu à l’été : du 9 juin au 28 août.

Diverses certifications et accréditations seront dispensées dans le cadre de l’AEC.

Une grande partie du programme se fera sous mode de sorties extérieures, d’excursions et d’observations en entreprises.

Des enseignants d’expérience issus du milieu avec des profils diversifiés et des collaborations spéciales de plusieurs experts régionaux viennent constituer une équipe chevronnée et complémentaire.

Subvention possible

En raison de la situation de déficit de main-d’œuvre exprimée par les entreprises du milieu, les candidats pourraient avoir droit à une aide financière pour suivre ce programme d’études.

À ce sujet, informez-vous sur votre admissibilité aux différentes prestations du gouvernement du Québec auprès d’un agent d’aide à l’emploi du bureau de Services Québec de votre région.

Période d’inscription

Les inscriptions pour le programme seront acceptées jusqu’au 27 janvier 2023. Le programme démarrera le 7 février prochain. Pour toute information sur le programme, vous pouvez contacter :

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...