PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une école, ça change une vie !

Par Pierre Rochette  •  10 Oct 2019 à 00:08  •   •   389 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: soeur Carmen Gravel, soeur Doris Lamontagne  (supérieure), soeur Françoise Duchesne, soeur Madeleine Tremblay et Josette Tremblay, membre de l’organisation de la journée portes ouvertes….

C’est lors de l’activité portes ouvertes « Elles sont de retour » organisée par Les Petites Franciscaines de Marie à Maison Mère qu’a été lancée la campagne de financement pour construire une école à Tsiroanomandidy à Madagascar.

Par Sœur Doris Lamontagne, pfm

Depuis plus de 50 ans, la Congrégation des Petites Franciscaines de Marie oeuvre à Madagascar et compte maintenant sept lieux d’insertion, sous la responsabilité de plus de trente soeurs d’origine malgache.

Leur principale mission est de toujours chercher à répondre aux besoins du milieu particulièrement en éducation, en soins de santé et dans le domaine social.

Dès leur implantation dans un nouveau quartier en 2015, les gens de la paroisse ont sollicité les soeurs pour la construction d’une école.

L’emplacement de la paroisse se trouve à la périphérie nord-est de Tsiroanomandidy à 214 kilomètres de Tananarive, capitale de Madagascar.

Actuellement, les enfants doivent marcher plus de deux heures pour avoir accès aux écoles les plus proches.

À l’automne 2018, la supérieure générale et quelques soeurs de Madagascar ont rencontré le comité paroissial qui souhaite offrir aux familles et aux enfants, un environnement scolaire accessible et de qualité.

Selon leurs moyens et leurs capacités, les gens du milieu se sont dits prêts à s’impliquer et à collaborer pour la mise en oeuvre de ce projet.

C’est donc pour réaliser ce projet que la campagne de financement « Une école, ça change une vie » a été lancée.

Le coût du bâtiment de deux étages avec tous les services compris est estimé à 350 000 $. L’école pourra accueillir plus de 450 élèves du préscolaire au secondaire.

L’échéancier prévu est que l’école ouvre ses portes pour la rentrée scolaire 2021. Déjà certains travaux ont été réalisés pour l’avancement du projet.

Un entrepreneur de confiance a été embauché pour l’élaboration des plans de l’école et la supervision du projet.

Les Petites Franciscaines de Marie versent 100 000 $ pour le projet et assument tous les frais administratifs.

Déjà, 75 000 $ sont accumulés par leur fonds des missions.

L’objectif de la levée de fonds est de 175 000 $. Tous les dons versés iront à 100 % pour le projet. Un reçu de charité sera émis pour tous les dons de 20 $ et plus.

Vous pouvez faire parvenir vos dons en ligne à www.campagne.pfmenligne.org ou par chèque à l’adresse suivante : Les Petites Franciscaines de Marie, Fonds des missions, 201-115 rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul (QC) G3Z 0K6.

Les Petites Franciscaines de Marie vous remercient à l’avance de votre contribution, car nous le savons, une école ça change une vie, un quartier, un pays…

Une cinquantaine d’images racontant les moments forts de la journée portes ouvertes sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

 

Articles connexes

 Sur la photo à la Une:  Solange Lapointe, Nicolas Savard, Ann-Renée Desbiens, le maire Jean-Pierre...

Photo à la Une réalisée par Clément Rondeau… FIRST est une organisation qui a été fondée aux...

Sur la photo à la Une:  Hélène Belley et Claude Cauchon, à l’origine du projet sur la planche à...