PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une grande diversité d’expositions au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  12 Oct 2018 à 00:04  •   •   283 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une : Sylvie Carole Turcotte, Isabelle Ferron-Marchand, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert, Louise Jacques, Johanne St-Gelais, Sylvie Godin (artistes du collectif), Jacques Tremblay (solo), Linda Cyrenne, Laurence Gravel (solo) et Pascale Pelletier….

Le vernissage de trois nouvelles expositions a récemment retenu l’attention au carrefour culturel Paul-Médéric à Baie-Saint-Paul.

Il s’agit des expositions la fête galante de Laurence Gravel, Regards de Jacques Tremblay et Grandiose de la Guilde des artistes de la région de Drummondville.

LA FÊTE GALANTE de Laurence Gravel

 Jeune artiste de Baie-Saint-Paul et récemment bachelière en arts visuels de l’Université Laval, Laurence Gravel vous invite à venir découvrir son travail.

L’exposition met en valeur des œuvres photographiques et installatives développées au cours de la dernière année. Fascinée par l’esthétique rococo, l’artiste  adapte le mouvement historique de la fête galante au contexte actuel, elle façonne un langage visuel hybride entre les deux époques : le chantournement et l’ornement s’allient à un traitement numérique.

Comme une mise à jour d’un style historique, les œuvres explorent les valeurs communes  qu’a le rococo avec notre époque. La fête galante, c’est le moment pendant lequel la cour pavane, où chacun illustre son goût, où chacun met en lumière son statut; c’est également l’envie de se montrer virtuellement, la pulsion exhibitionniste qui marque le monde présent.

Ainsi, Laurence Gravel poursuit la représentation de mondes burlesques et extravagants témoins d’une époque lointaine qui évoque une certaine décadence, mais aussi le rêve, toujours actuel, de beauté absolue.

*GRANDIOSE de la Guilde des artistes de la région de Drummondville

 La Guilde souhaite par cette exposition faire découvrir les créations des deux dernières années de ses membres. En 2017, la Guilde fêtait son 40e anniversaire d’existence.

Pour l’occasion, la Guilde présentait l’exposition «Grandiose» réunissant ses membres dans une exposition de grands formats des artistes Doris Bellefeuille, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Isabelle Ferron Marchand, Denise Gazaille, Sylvie Godin, Nathalie Hébert, Jennifer Hélie, Louise Jacques, Francine Laplante, Sylvie Carole Turcotte (Sylca) et Colette Vadnais.

Ceux-ci interprètent le thème «Grandiose» de façon unique selon leur vision et leur démarche artistique respective.

Le thème prend forme à travers la vie, l’immensité de la nature, les gestes dansent sous la musique et les couleurs vibrent d’émotions.

En 2018, les membres reprennent leurs pinceaux afin de présenter une seconde œuvre du même thème dans un format carré. Vous y verrez des œuvres réalisées en techniques mixtes, peinture sur soie, à l’acrylique et à l’huile.

*REGARDS de Jacques Tremblay

 En parcourant la ville, il cherche à capter ce qui est là, mais n’apparaît pas immédiatement à son œil de marcheur.

En s’arrêtant, il fixe des fragments d’architecture comme des bordures de fenêtres, des escaliers, etc.

Cette série de photographies de bordures de fenêtres a été prise en automne 2016 à Montréal.

Pour plus d’informations, voir : jacquestremblayphotographe.com

cliquez sur les photos pour les agrandir…

 

 

 

Articles connexes

Aux termes de près de trois heures de délibération, un jury composé de représentants du Casino de...

 La Ville de Baie-Saint-Paul lance un appel de projets d’exposition aux artistes et aux artisans,...